top of page

Road trip de 2 semaines en voiture aménagée au Portugal

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022


Pourquoi un roadtrip en voiture aménagée au Portugal ?

Nous adorons les voyages, partir à l'aventure, découvrir des cultures (surtout culinaires) et découvrir des paysages somptueux ! Au lieu de partir à l'autre bout du monde, nous voulions d'abord connaitre nos pays voisins.


Le Portugal est un pays connu pour ses plages dans le sud, en Algarve. C'est la région la plus chaude et la plus touristique. Nous avons décidé de partir dans des régions moins touristiques et moins connues. Nous sommes donc partis de la Belgique pour descendre au nord du Portugal, puis nous avons descendu la côte ouest jusqu'à Sintra, juste au-dessus de Lisbonne avant de remonter par l'est.


Nous sommes partis avec "le guide du routard" qui a vraiment été utile pour trouver de bonnes adresses, pour manger et savoir que visiter. Je vous conseille vraiment de l'acquérir.


En voiture aménagée ?

Nous sommes partis en été en voiture aménagée par mes soins et non en van car nous ne l'avions pas encore. Cela ne nous a pas empêché de passer un super séjour (car il n'a jamais plu).

J'ai construit une "camper box" : un coffre en bois qui reprend tout le matériel nécessaire de camping. Il comprend un jerrican de 10L, un campingaz, toute la popote, des rangements pour la tente, le hamac gonflable, un auvent, le matelas et les sacs de couchage.

Nous ne dormions donc pas dans la voiture. Nous trouvions des emplacements via l'application park4night. Chacun avait un coté de la voiture au niveau passager pour ranger ses affaires. C'est une bonne option, tant qu'il ne pleut pas.

Quand partir ?

En été, sauf si vous souhaitez aller en Algarve, vous y mourrez de chaud. Sur la côte ouest, la température était parfaite. Il faisait en moyenne 25°C avec beaucoup de soleil alors qu'une canicule avec 35°C touchait la Belgique. Par contre, l'eau est fraiche dans le nord du Portugal.


Budget ?

Au plus vous êtes au nord, au plus la vie est bon marché. Dans le nord, vous mangez bien au restaurant pour 7-8€. Ce prix monte en direction du sud.

Pour aller jusque là-bas, l'essence coute moins chère au Portugal qu'en France. Par contre, il y a les péages, qui restent cependant moins chers qu'en France.

Les "Airbnb" sont aussi bon marché.


Camping/bivouac au Portugal

Le camping sauvage n'est pas autorisé au Portugal et il est strictement interdit de le faire dans une réserve naturelle et dans le parc National Peneda Geres au risque de recevoir une grosse amende.


Voici notre itinéraire

Il faut compter 1800km pour atteindre le Portugal depuis la Belgique. Nous avons donc décidé de faire deux arrêts en France, à Faute-sur-mer et à Saint-Jean-de-Luz en milieu d'après-midi pour pouvoir profiter de l'endroit. Puis nous sommes arrivés directement dans le nord du Portugal, dans la réserve naturelle de Montesinho.


Le mieux dans un road trip est de rouler le soir vers votre nouvelle destination pour pouvoir attaquer la journée dès le matin. Sinon vous devez rouler le matin et vous dépenser votre belle énergie à conduire...


C'est un itinéraire simplifié car il y a trop d'arrêts pour pouvoir tous les indiquer.


JOUR 1 : Faute-sur-mer

Nous sommes arrivés vers 16h à la Plage de la Barrique. Il y avait au moins dix vans aménagés le long de la route. Cela ne posait pas de problème car de la place est disponible pour tout le monde et c'est plutôt rassurant quand nous sommes sous tente.

Nous avons choisi de prendre notre tente "fresh and black" de chez Décathlon pour 3 personnes. Nous l'avions acquise pour notre premier road trip dans le Luberon et en Toscane.

Cette tente est pratique, se monte et se range facilement. Grâce à son coté "black interne" il fait vraiment noir à l'intérieur, même au matin. Son coté "fresh" reflète les rayons du soleil pour garder une fraicheur très agréable en été. Un pur bonheur ! Son rapport qualité/prix est vraiment imbattable !


Attention la Plage de la Barrique est une zone inondable, plusieurs panneaux sont là pour le rappeler ! N'y allez donc pas en temps de fortes pluies et suivez la météo.


Nous nous sommes baladés sur la plage en fin d'après-midi et nous avons admiré un super couché de soleil avec vue sur l'île de Ré. J'en ai profité pour faire un plouf dans cette eau fraiche.


Le nuit arrivant, faites attention aux moustiques tigres, ils sont très voraces ! Ils m'ont dévoré alors que je faisais ma toilette.

Le lendemain matin, avant de repartir, nous nous sommes baladés à la "Plage de la Pointe". Elle porte bien son nom car c'est vraiment une pointe de sable entourée de mer.


JOUR 2 : Saint-Jean de Luz

C'est une très jolie petite ville de vacances. Nous sommes arrivés en début d'après-midi et nous en avons profité pour se balader dans la ville après avoir posé notre tente dans le camping "Juantcho". Un foodtruck se trouve à l'entrée et vend des burgers absolument délicieux ! La viande est de grande qualité et tellement gouteuse ! Nous nous sommes régalés.


Dans le centre, il y a plein de restaurants, une plage où se baigner et un lagon pour faire de la planche à voile.

Nous avons visité la forteresse de SOCOA, bâtie au XVIIème siècle qui donne une vue sur la baie et l'océan.

Nous nous sommes rendus par après dans une boulangerie pour découvrir la culture culinaire locale. Nous avons gouté la spécialité locale, le gâteau basque. Ce fut une chouette découverte.


JOUR 3 : PORTUGAL, la réserve naturelle de Montesinho

C'est un magnifique parc, très sauvage. Nous avons trouvé un emplacement via l'application Park4night, notre partenaire indispensable pour ce road trip au Portugal, à la rua da Fonte. Il faut traverser une route plus que cabossée. Nous avons stressé plus d'une fois car nous avions peur de rester bloqués en pleine nuit dans une zone interdite...


Une fois arrivés, nous étions étonnés de voir que nous n'étions pas les seuls, il y avait un couple d'amis français avec leur camping-car. Après avoir installé notre tente, nous avons passé la soirée avec eux à boire quelques bières. Une rencontre inattendue dans un endroit insolite et bien bien perdu.

Quel bonheur de se réveiller le matin et de voir une telle vue !

C'est ça le "must" en road trip, avoir un paysage différent tous les matins ! Prendre son temps, admirer le soleil, écouter les oiseaux, se faire plaisir !

Nous avons profité d'une matinée ensoleillée pour nous promener dans ce parc sauvage.


JOUR 4 : Bragança

Nous voilà arrivés à Bragance, une ville médiévale intéressante à visiter, même s'il n'est pas primordial de s'y rendre. En se promenant dans les rues, on ressent la pauvreté de cette région.


Dans ce centre historique, vous pourrez y admirer le "Castelo da Bragança" et juste à coté le "Domus Municipalis". C'est incroyable de voir que des gens habitent dans de petites maisons situées au cœur même de l'enceinte du château.


Par après, nous sommes partis en quête de nourriture.

Regardez moi cette assiette ! De l'agneau excellentissime avec ses pommes de terres fondantes pour 7 euros ! Oui, 7 euros ! C'est ça le nord du Portugal.








Après cela, nous avons quitté Bragance pour passer la nuit au bord du "Lac Rabagao".

C'est un immense lac avec plein de place pour poser sa tente ou son van. De nouveau, nous n'étions pas seuls, ce qui nous a rassuré.


Nous avons eu l'occasion de voir un super couché de soleil !


Avec mon petit plaisir du matin, me réveiller avec un paysage différent !



JOUR 5 : Parc national Peneda Geres

C'est un parc merveilleux avec plein de belles choses à voir ! Surtout leurs cascades où on peut s'y baigner ! On peut aussi y faire du canyoning avec des agences sur place. Comme c'est parc national, il y est strictement interdit de camper. Nous avons donc été sages et avons logé dans un camping, le camping Ermida Gérès.

Nous sommes allés faire une randonnée connue dans la région, qui nous a été recommandée par le propriétaire du camping. Le paysage est assez rocheux et offre un aspect assez féérique.


Puis nous sommes allés installer notre tente avec notre abri/tarp.

C'est un abri camping de chez Décathlon, utile pour manger au sec et à l'abri du soleil. Il est "fresh" donc il limite la chaleur ressentie sous la toile. Nous l'avions installé car la météo prévoyait peut-être de la pluie. C'est très facile à monter à deux.


Le lendemain matin, nous avons réalisé une autre randonnée qui était conseillée, la "Cascata da Rajada".

Pour la petite histoire, en démarrant la balade au village, il y avait une chien qui a commencé à nous suivre. Après 1km, on commençait à trouver cela bizarre, on avait peur qu'il se perde. Nous tentions de lui dire de rentrer mais cela ne fonctionnait pas. Donc on a continué à avancer. Nous étions ses compagnons de promenade.

Le chien était utile car il connaissait le chemin par cœur et nous montrait la bonne direction. Nous nous sommes ainsi baladés plus d'une heure ensemble avant de nous quitter quand nous sommes montés près de la cascade.


Après cela, nous sommes allés nous baigner dans une autre cascade, "La cascada da Tahiti". C'est comme un petit lagon avec un grand espace où se poser au soleil, avec son étendue d'eau bien fraiche ! On n'y reste pas longtemps tellement elle est froide mais ça fait tellement du bien !


Puis nous sommes enfin partis à la mer, au plus grand plaisir de ma copine qui adore la plage. Nous sommes allés à "Camarido Beach". C'est la plage la plus au nord du Portugal. Nous voyons d'ailleurs l'Espagne de l'autre côté de la rivière Minho qui se jette dans la mer.

La plage est GIGANTESQUE. Heureusement que le soleil était là car la mer est fraiche au nord du Portugal. Mais heureusement, celle-ci se réchauffe progressivement vers le sud. La mer y est calme contrairement à Porto où la mer est connue par les surfeurs du monde entier pour ses vagues énormes.


Grâce à mon hamac gonflable qui se gonfle rapidement sans pompe en moins de 10 sec, je me suis posé confortablement sur la plage au soleil. Ma copine est restée sur son essuie. Nous voyons sur la photo l'Espagne, en arrière plan.


Après cela, nous nous sommes rendus au sommet de "Dem" où s'y trouve un spot d'excellence ! Une vue imprenable sur toute la baie.

Nous avons mangé avec un couché de soleil magnifique !



JOUR 6 : Viano da Castelo

C'est une jolie petite ville peu touristique. On sent qu'il y a surtout des locaux dans cette ville. Nous y sentons vraiment le quotidien du portugais.


Au Portugal, il n'y a pas de boulangerie comme on connait chez nous. Chez eux ce sont des "Pastelaria", un mélange entre une boulangerie/pâtisserie et un café. Il est de coutume d'y se retrouver afin de manger le petit-déjeuner. Et on y retrouve plein de pâtisseries différentes de chez nous, une belle découverte ! Leurs chocolat-chaud est aussi différent. Il est préparé un peu comme un pudding, ce qui donne un gout de crème au chocolat, à mi-chemin entre le pudding et le chocolat-chaud. Ma copine adorait contrairement à moi.


Les façades des maisons sont vraiment belles. C'était agréable de se balader dans cette ville.


Nous avons trouvé une bonne adresse dans le guide du routard. Nous y avons mangé du poisson frais et excellent pour un petit prix. L'assiette coutait environ 15€.



Par après, nous sommes partis nous poser pour la nuit à 5m de la plage à "Av. da Praia 93, 4935-580". Evidemment, nous en avons profité pour nous baigner.


Puis nous sommes allés manger un petit festin sur notre table de camping.



JOURS 7-8 : Porto

Porto est une ville MAGNIFIQUE, qui possède une véritable âme ! On s'y sent bien !

Vous avez sur la rive droite, Porto avec son centre historique, son église, sa cathédrale et son marché le long du fleuve Douro. Sur la rive gauche, c'est Vila Nova de Gaia, la voisine de Porto qui contient la majorité des cavistes de Porto. Les deux sont à visiter absolument. Nous y avons passé deux jours, ce qui est suffisant. Nous avons alors dormi dans un logement Airbnb.


A Porto,

Je vous conseille de visiter le centre historique, de monter à la cathédrale de Porto puis d'aller vous balader le long du Douro. Vous y verrez le Pont Dom-Luis, célèbre car il a été construit par le disciple de Gustav Eiffel en 1881. Aujourd'hui, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En montant dessus, vous aurez une superbe vue sur Porto et Vila Nova de Gaia.


Je vous conseille de marcher dans les rues sans but précis, vous y trouverez des perles à gauche et à droite au détour d'une ruelle. Les façades sont en général très belles et colorées.



Pour une raison historique, l'architecture des églises et cathédrales ne vaut pas celles que l'on peut retrouver en Italie comme à Florence ou à Sienne. Effectivement, les églises portugaises étaient construites comme des forteresses pour se réfugier en cas d'attaque. C'est pour cette raison qu'elles sont fortifiées et possèdent ce qui ressemble à des tours de gardes.


Et pour terminer, le plus important à faire à Porto est de manger des Pasteis de nata !

Ce sont des petits flancs portugais, ils se mangent tièdes avec un peu de cannelle. Ils sont excellentissimes ! Je vous conseille d'en manger plusieurs ! Il y a plein de producteurs et vendeurs sur Porto, essayez les toutes et faites votre propre classement ! Nous en avons mangé douze chacun en deux jours (oups !). Vous trouverez les bonnes adresses dans le guide du routard. Je vous conseille vraiment de l'acquérir. Vous y trouverez plein de bonnes adresses afin d'éviter les "attrapes-touristes".

Quand vous serez rassasiés, vous pourrez traverser le pont pour vous rendre à Vila Nova da Gaia. Cette ville regorge de caves de porto de haute qualité qui proposent des visites et des dégustations. Vous pourrez aussi vous balader sur la Cais de Gaia, la rue commerçante qui longe le Douro. Dans cette rue, vous trouverez un vendeur de pasteis de bacalhau, gâteaux de morue. Il s'agit de beignets à la morue, chers mais une pure merveille ! Goutez-en !


Nous qui n'aimons pas le vin rouge, nous avons adoré le porto ! Nous avons particulièrement aimé le porto blanc 10 ans d'âge. Ce type de vin possède une telle palette de saveurs, c'est incroyable ! Certains vous en font déguster dans une cup en chocolat.




En fin d'après-midi nous sommes partis installer notre campement auprès d'un lac non loin de Coimbra, Lagoa da Vela. C'est un lac de pêche local. L'endroit est calme et sympathique. D'autres vans s'y trouvaient aussi, ce qui nous rassure. Un local nous a prévenu qu'il ne fallait pas aller dans le lac suite à une pollution depuis quelques années. Les pêcheurs le savent bien et ne mangent pas le poisson.


JOUR 9 : Coimbra


Coimbra est une très vieille ville médiévale, ex-capitale du pays qui possède la plus ancienne université d'Europe. Elle est célèbre car elle a inspiré JK Rowling pour l'écriture de sa saga Harry Potter. En effet, cette dernière se serait inspirée de l'architecture de l'école, de la grande bibliothèque du style baroque qu'elle contient et des capes noires que revêtissent les étudiants.



Comme à Porto, je vous conseille de vous balader dans les rues sans buts précis afin de ressentir l'âme de cette petite ville qui regorge de plein de petits commerçants et lieux intéressants.

Coimbra possède aussi un jardin Botanique connu dans la région. Elle contient une bambouseraie ainsi que d'autres plantes rares et exotiques.



Dans cette ancienne ville médiévale, il s'y trouve deux spécialités. La première est une variété du pasteis de nata s'appelant le Pastel de Tentúgal. C'est une pâtisserie composée d'une fine pâte feuilletée fourrée d'une préparation onctueuse à base de jaunes d'œufs, ce qui lui donne un gout riche. Il s'agit d'un dessert protégé par IGP, il ne peut être produit qu'à Coimbra. C'est très bon mais ça reste bien sur l'estomac.


Une autre spécialité, c'est la liqueur de cerises, qui se boit dans un shot au chocolat, connue sous le nom de Ginja Espinheira. C'est une belle découverte que je vous invite à faire, nous avons d'ailleurs ramené une bouteille en Belgique. Nos amis étaient jaloux de ne pas pouvoir en avoir chez eux.


Puis nous sommes partis dans le sud, dans la magnifique région de Sintra. Nous avons passé la nuit à Sao Joao Das lampas (caminho da beira Mar) en bord de falaise avec une vue imprenable sur le couché de soleil.

Nous avons mangé avec une vue magnifique, qui vaut à elle seule un restaurant 5 étoiles ! C'est ça le bonheur du road trip ! Dormir, manger, vivre où on veut et quand on veut !


JOURS 10-11 : Parc naturel de Sintra

Le parc naturel de Sintra situé juste au nord de Lisbonne est connu pour ses paysages et ses plages à couper le souffle. La mer y est enfin "bonne" pour s'y baigner ! Le soleil et la chaleur du sud est aussi au rendez-vous. Le terrain est plutôt plat et désertique ce qui permet de donner une vue avec une horizon à 360°. Mais attention à la mer avec ses vagues puissantes, capables de vous emporter facilement ! La mer nous arrivait aux genoux et avait déjà des rouleaux assez puissants pour nous faire mettre au sol tout en mangeant un bol de sable. Nous sommes restés très prudent.


Ensuite, nous nous sommes rendus à une plage "caché" Praia da Ursa. Il faut marcher 15 bonnes minutes avec des bottines pour arriver en bas, ce qui fait que peu de touristes y parviennent, comparé à d'autres plages dans les environs. N'oubliez pas de prendre de l'eau avec vous et de la crème solaire. L'endroit est paradisiaque, on se croirait sur une île au milieu de l'océan.


Après une bonne après midi de détente sur la plage, nous sommes allés à Colares, 74 rua da Pirolita pour y passer la nuit. Encore un spot magnifique avec vue sur la mer.


Ce matin là, nous sommes partis visiter la ville balnéaire de Sintra. Cette ville est connue pour son palais national du style mauresque


C'est une toute petite ville, agréable pour s'y promener.


Le soir, nous sommes allés nous reposer à Praia do Portinho da Arrábid dans le sud de Lisbonne afin d'y retrouver un peu plus de soleil.




JOUR 13 : Guimaraes

Guimaraes est une ville historique médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En 1128, il y a eu une série d'événements qui ont mené à la création du Portugal.

C'est une belle petite ville, très authentique avec plein de bâtiments historiques. Les façades des bâtiments sont décorées d'azulejos et les balcons sont ornés d'une ferronnerie artistique.




Nous avons passé la nuit à Infanta, 189 Travessa 24 de Junho. C'est un emplacement dans un bois à l'abri des regards mais sans vue spécifique. Pour la première fois du séjour, il a plu, triste pour nous, en tente c'est galère.


JOUR 14 : Vallée du Douro

Le Douro est le fleuve qui permet aux producteurs d'acheminer leurs vins vers la ville de Porto pour la vendre. Tout au long de ce fleuve se situent les différentes vignes où poussent ces délicieux raisins qui donneront du porto. Il suffit de rouler le long de la nationale N222 pour le découvrir. Vous pouvez commencer votre parcours à partir de l'écluse historique "Régua Dam Lock"





JOUR 15-16 : Retour en Belgique

Où notre chaton nouvellement adopté nous attendait !






N'hésite pas à poser tes questions dans les commentaires !



Commenti


©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page