top of page

Comment choisir son spot pour la nuit ? 

Dans cet article, je vais t'expliquer tout ce qu'il faut savoir sur comment choisir son spot (emplacement pour la nuit) en van aménagé afin de passer un super road trip et d'éviter de mauvaises surprises.

Pourquoi cette article ?

Lors de mes road trips, le choix de l'emplacement de notre spot a souvent été difficile et prenait du temps mais pour nous cela a toujours été très important que le spot soit non seulement beau mais aussi sécurisant.

 

Pour moi toute la magie d'un road trip en van aménagé, c'est le lieu du spot.

C'est pouvoir dormir où on veut, à des endroits sublimes et se réveiller chaque matin avec un paysage différent à admirer. 

Mais pour cela, suis mes conseils.

Voici mes 10 conseils :

1. S'y prendre tôt

La recherche du spot (lieu pour la nuit) doit commencer avant la tombée de la nuit, quand il fait bien jour afin d'avoir une bonne vision du spot pour bien s'installer.

Elle peut se faire soit dès le matin soit après les activités de l'après midi vers 16-17h. C'est  d'ailleurs ce que nous faisons, après les activités de la journée, nous partons en quête de notre spot proche du lieu qu'on souhaite aller le lendemain matin. De cette manière, le matin on évite de devoir beaucoup rouler avant de commencer notre journée. 

2. Va sur l'application Park4Night

C'est L'application à avoir de son smartphone. Cette application est un partage de lieux de spots, de parkings pour van, de points d'eau pour se ravitailler, des campings et d'emplacements chez l'habitant (ferme, vignoble,...). 

Il faut juste se créer un compte gratuit pour avoir accès à la plupart des fonctions.

3. Examine bien la situation du spot 

Attention, l'application propose des endroits qui ont été déposés par des utilisateurs donc rien n'est officiel ! Certains endroits sont parfois interdits d'accès ou interdit  d'y rester la nuit. D'autres sont parfois difficiles d'accès à cause de la boue ou du sable et tu risques donc de t'y embourber. Regarde aussi sa situation avec la route, une route trop proche est une source d'insécurité et de bruit. Idéalement, le spot doit être hors des villes, situé sur un sentier de campagne dans les hauteurs pour avoir un panorama.
 

4. Lis les commentaires du spot dans l'application

Voici un pépin d'aventure.

Quand nous sommes partis au Beaufortain avec ma mère, nous nous sommes arrêtés le long d'un canal dans le nord pour passer la nuit. Dans la précipitation, j'avais fait l'erreur de ne pas lire les commentaires qui signalaient que parfois des jeunes passaient faire la fête durant la nuit. Et pas de chance pour nous, cela été le cas jusque 4h du matin...

La nuit a été horrible, nous avons très mal dormis. 

Donc lisez bien tous les commentaires et surtout les plus récents. Parfois un super spot peut ne plus l'être. Donc méfiez vous s'il ne possède pas de commentaires depuis longtemps. 

5. Trouve au moins 3 spots

Il arrive souvent que le premier spot n'est finalement pas le bon à cause du bruit, de la pente ou parce qu'il y a trop de monde.

Donc avant de partir en quête, liste au moins 3 spots dans les environs et va les voir afin de partir sereinement. C'est aussi pour cela qu'il faut s'y prendre tôt...S'il est tard, on a la flemme de trouver mieux et on reste sur notre emplacement bancal...

6. Oriente bien ton van

Oriente ton van pour avoir le levée du soleil ou pour avoir la vue sur la vallée. Prend le temps qu'il faut pour créer la magie du spot.

7. Trouve le terrain le plus plat possible

Pas besoin d'expliquer que dormir la tête en bas n'est pas agréable. Et de même quand les objets roulent ou glissent pendant qu'on cuisine et qu'on mange.

8. Mets le van à niveau avec des cales

Comme vous le voyez sur la photo de couverture en haut, notre van n'était vraiment pas droit, pourtant c'était l'emplacement le plus plat possible du lieu.

Nous avions fait l'erreur de ne pas avoir de cales de mises à niveau avec nous. Du coup, nous avons cuisiné, mangé et dormis penché, pas facile ! 

Je te recommande vivement de TOUJOURS avoir des cales dans ton van.

Je te propose les cales les plus connus, les plus solides, celles que nous avons, les cales Fiamma 50x20x9cm.

9. Ecoute ton intuition

Si toi ou ton compagnon de voyage ne vous vous en sentez pas en sécurité absolue, alors changez de spot. C'est important de se sentir en sécurité et de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles. Cela est déja arriver que je me sentais bien et pas ma copine. Elle ne savait pas me dire pourquoi, je lui ai fais confiance et nous sommes parti à un autre spot.

10. Respecte la nature

C'est si simple mais tellement de personne ne le font pas. Quand tu quittes l'endroit, il faut qu'il soit pareille que quand tu es arrivé, voir même plus propre. L'abandon de déchets et d'excréments est une des raisons pourquoi certains lieux sont restreint d'accès.

©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page