top of page

Road trip en van aménagé dans la campagne belge

Dernière mise à jour : 21 déc. 2021


Bouillon

Pourquoi un road trip en Belgique ? Tout simplement parce que c'est un pays magnifique, qui regorge de lieux à découvrir sans attendre ! Nous voulons toujours partir loin pour être dépaysés. Mais avant, visitez la Belgique et découvrez ses paysages magnifiques et atypiques. Je vous présente ici le road trip que j'ai organisé et qui vous fera découvrir la campagne belge. Ce road trip vous fait passer par deux villes (Bouillon et Dinant) et vous fait découvrir de somptueux paysages boisés aux couleurs automnales ainsi qu'un désert de sable bordé d'une eau douce.


Comme pour tous nos road trips, nous essayons de rouler le soir vers notre destination du lendemain afin de commencer la journée en beauté ! Je vous conseille l'application Park4night pour trouver vos spots pour la nuit.


Voici mon itinéraire, en partant de Liège :

JOUR 1 : Ninglinspo à Nonceveux

JOUR 2 : Le rocher du Héroux à cô té de la Roche-en-Ardenne

JOUR 3 : Bouillon

JOUR 4 : Le Tombeau du Géant

JOUR 5 : Rochers de Freÿr et Dinant

JOUR 6 : Sahara de Lommel et le Parc de Haute Campine




JOUR 1 : Ninglinspo à Nonceveux

Le "Ninglin'quoi" ? Oui le Ninglinspo, cela sonne comme un nom japonais mais c'est bien une rivière belge. Je vous amène donc pour cette première journée de road trip en Belgique dans la région d'Aywaille, à Nonceveux.

C'est une randonnée magnifique qui vous fera marcher sur des pontons et des passerelles en bois. Le Ninglinspo s'écoule par une succession de cascades. Cela donne selon moi un côté féérique et magique à ce lieu.

Prévoyez de bonnes bottines avec vous.


Je vous invite à vous garer à Sedoz, lieu-dit où se trouve un parking, assez tôt le matin si vous comptez avoir une place.

Voici l'itinéraire que je vous propose :

Distance : 16km

Dénivelé positif : 550m

Durée moyen : 6h

Difficulté : moyenne


Si c'est trop long pour vous, je vous propose de couper par le tracé vert pour réduire par deux la randonnée. La partie la plus belle étant au niveau du point 10.




Après une randonnée comme celle-là, vous serez affamés. Je vous invite donc à aller manger d'excellentes et réconfortantes flammekueches à Aywaille, place joseph Thiry 25, chez Dr Kush ! Vous pourrez aussi profiter d'excellents cocktails !



JOUR 2 : Le rocher du Héroux à coté de la Roche-en-Ardenne

Rocher du Hérou

Pour ce 2ème jour de road trip à travers la Belgique, je vous emmène au Rocher du Hérou dans le parc naturel des deux Ourthes, à Nadrin. Nous avons dormi dans notre van sur le parking du Belvédère à Nadrin, situé au début de la randonnée. La nuit s'est bien passée, nous n'avons eu aucun souci.


C'est une randonnée fabuleuse, très technique, qui commence avec une forte descente glissante jusqu'à la vallée. Dans la vallée, vous marcherez le long de l'Ourthe avant de remonter jusqu'au village de Nadrin.


Je vous déconseille de faire cette randonnée en temps de pluie, vous risquerez de glisser et de vous blesser. Pensez à prendre de bonnes chaussures avec un bon grip.


Voici l'itinéraire que je vous propose :

Distance : 10km

Dénivelé positif : 220m

Durée moyen : 3h

Difficulté : Difficile


JOUR 3 : Bouillon

Bouillon est une ancienne ville médiévale qui se trouve dans une vallée surplombée par son château fort encore bien conservé que l'on peut visiter.


Nous avons passé la nuit sur le boulevard Vauban, le long de la Semois. Ce n'est pas un lieu discret mais c'est calme la nuit.


Ce fut une journée plus calme pour nos jambes. Nous nous sommes promenés le long de l'Ourthe puis avons visité le centre ville de Bouillon.


Ensuite, nous avons visité le château de Bouillon sous un mélange de neige et de soleil. L'entrée coute un peu moins de 10euros par personne. Ce dernier est bien conservé et présente un spectacle avec des rapaces. Depuis le fort, nous avons une vue dégagée sur la vallée.


Puis nous sommes allés chez le meilleur glacier de la région qui fabrique lui-même ses glaces et SES CORNETS ! Il fabrique trois saveurs la veille pour le lendemain. C'est l'artisan glacier Pierre Gigot, boulevard d'Heynen n°9.


Le long de la Semois, il reste des morceaux de bastions et de murailles de l'enceinte de la ville.



Le soir venu, nous sommes allés nous poser en face du tombeau des géants, un peu plus loin du parking sur le côté de la route forestière.



JOUR 4 : Le Tombeau du Géant

Pour ce 4ème jour de road trip en Belgique, nous vous emmenons au "Tombeau du Géant". Pourquoi ce nom ? Selon la légende, un géant trévire y serrait enterré. Refusant d'être prisonnier par les romains et de devoir combattre dans l'arène du Colisée, il a préféré se jeter dans le vide au "Rocher des Gattes"


Prévoyez pour la randonnée de bonnes chaussures et de quoi manger.


Voici l'itinéraire que nous avions fait dans le sens horaire :

Distance : 13km

Dénivelé positif : 360m

Durée moyen : 5H

Difficulté : Moyen - difficile


Voici la vue une fois descendus dans la vallée, le soleil réfléchissant sur la rivière est magnifique !




JOUR 5 : Rochers de Freÿr et Dinant

Pour ce 5ème jour de road trip en Belgique, nous sommes partis dans la région de Dinant voir les rochers de Freÿr. C'est un massif rocheux de grande dimension très connu pour son immensité et sa déclivité très forte. C'est un site très connu pour l'escalade.


En ce 5ème jour de randonnées consécutives, les jambes fatiguent. Nous avons donc réalisé un itinéraire plus petit.


Voici notre itinéraire dans le sens horaire :

Distance : 8km

Dénivelé positif : 150m

Durée moyen : 2h30

Difficulté : Moyenne


Vous pouvez vous garer à Falmignoul, pour ensuite descendre dans la vallée le long de la Meuse. Après, il faudra longer le fleuve jusqu'aux fameux rocher de Freyr. Vous pouvez voir ci-dessous comment le chemin devient étroit et est proche de l'eau. N'y allez donc pas si la météo est pluvieuse. Après cela, il y a une montée assez sèche jusqu'à la nationale. Puis un petit chemin vous ramène vers Falmignoul.



PARTIE 2 : DINANT

Par la suite, nous sommes allés visiter Dinant, connu pour sa citadelle fortifiée avec sa vue panoramique sur la ville, sa collégiale gothique Notre-Dame et son musée du Saxophone.

En effet, Adolphe Saxe, l'inventeur du saxophone est né à Dinant. Vous trouverez son petit musée à l'entrée gratuite dans le centre ville.



L'accès à la Citadelle se réalise via un téléphérique ou en marchant de nombreuses marches. L'entrée coute 11 euros.

Voici la vue que nous offre la Citadelle sur la ville de Dinant.



Par après, nous avons remonté la Belgique pour atterrir à Lommel. Nous avons passé la nuit le long de son canal qui est accessible en voiture.



JOUR 6 : Sahara de Lommel et le Parc de Haute Campine

Pour ce dernier jour de Road trip en Belgique, nous vous emmenons au Sahara de Lommel, au nord de Hasselt, à la frontière hollandaise.


C'est une réserve naturelle au paysage composé de dunes, de sable et d'eau douce. Cette dernière journée fut complètement différente des autres. Le paysage est bien différent par rapport aux Ardennes belges.

Ici, le territoire est très plat et comporte de nombreux mélèzes. C'est une région magnifique, idéale pour se promener ou faire du vélo. Le parc comporte de nombreux Ravels.

C'est tellement inattendu ce genre de paysage en Belgique, nous étions estomaqués de découvrir cela.



La réserve étant naturelle, la baignade est interdite. Il existe des zones où les chiens peuvent être en liberté.


Voici notre itinéraire :

Distance : 11km

Dénivelé positif : 25m (oui vingt-cinq mètres, c'est très plat la Flandre)

Durée moyen : 2-3h

Difficulté : Facile


Heureusement pour nous, le soleil était avec nous ce jour là.



Nous étions parfois comme à la Mer du Nord, les pieds au bord de l'eau...


Au milieu de la réserve, se situe une tour en bois accessible. Il y a quatre paliers. Au plus nous montions, au plus le vent était fort et violent mais la vue de plus en plus belle et dégagée.



PARTIE 2 : Parc naturel de Haute Campine

Après cette jolie randonnée, nous sommes allés au Parc naturel de Haute Campine. Mais malheureusement, la météo avait changé...C'est un parc à l'est de Genk qui offre plus de 300km de randonnées avec 40 boucles de 3 à 14km.

La faune et la flore sont aussi bien différentes de la campagne wallonne. La flore est principalement constituée de bruyères et de forêts de conifères.


Voici l'itinéraire que nous avons réalisé :

Distance : 10km

Dénivelé positif : 75m (toujours aussi plate cette Flandre)

Durée moyen : 2h30

Difficulté : Facile


La réserve offre peu de dénivelé, voici la seule monté que nous avons trouvée.


Le parc naturel de Haute Campine offre aussi des passerelles et pontons, en bois comme dans les Hautes Fagnes, à cause de certaines zones avec de la tourbe.


N'hésite pas à me laisser un commentaire et à me proposer d'autres endroits à visiter !





Comments


©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page