Roadtrip d'une semaine en van aménagé en Bretagne !
- Alexandre Nève de Mévergnies
- 8 juin 2022
- 13 min de lecture

Ahhhh la Bretagne ! Cette région est si grande, avec tellement de choses à découvrir. Cela fut un véritable casse-tête pour organiser notre roadtrip. D'ailleurs, j'ai pu remarquer sur les différents forums, que je n'étais pas le seul.
La Bretagne possède une identité forte avec sa propre culture, ses fameuses galettes et sa langue d'origine celtique. Elle pourrait très bien être un pays à elle toute seule.
Quand partir ?
En haute saison, vous aurez bien évidemment une meilleure météo. Cependant si vous y allez en saison touristiques, certains endroits comme le Mont Saint-Michel seront completement bondés et vous profiterez moins des lieux.
Nous sommes partis la première semaine de Pâques belge donc hors période de vacances françaises (ça commence une semaine après chez eux). La visite du Mont Saint-Michel, de Saint-Malo et de Crozon furent un régal, par contre, nous avons eu parfois du mal à trouver un camping ouvert, surtout à Quiberon ou de faires des activités comme du char à voile.
La ville de Locronan qui appartient aux plus beau village de France était "éteint", la moitié de ses commerces étant fermés quand nous y sommes allés.
Où partir ?
Dans le nord, dans le sud ? A l'ouest mais jusqu'où ? Le choix était difficile. Nous voulions vraiment faire la presqu'île de Crozon connu pour ses criques paradisiaques.
Le Nord est connu pour être moins touristiques, plus sauvage, et plus brut au niveau de la nature. Le Sud est plus balnéaire et il y fait légèrement plus chaud.
Nous avons prit le partis de faire tout le tour de la Bretagne même si nous devions passer certains endroit.
Pour être plus à l'aise, il vaut mieux prévoir une semaine pour le nord et une autre pour le sud.

La langue bretonne est encore fort présente dans la région. La plupart des panneaux sont bilingues français/bretons. C'est une langue que je trouve assez éloigné du français. Elle est tout de même encore parlé par 200 000 bretons soit 5,5% de la population. Elle est encore instruite dans différentes école pour un total de 4000 enfants en 2020. Tu verras aussi souvent le mot "Breizh" qui signifie Bretagne.

D'ailleurs, vous pourrez souvent voir ce symbole qui m'a intrigué durant tout mon voyage. J'ai demandé à une locale sa signification. Elle m'a dit que c'est un symbole d'origine celtique qui signifie les 3 éléments: le feu, l'eau et la terre.
Après recherche pour ne pas relater des erreurs, c'est faux. C'est d'origine Néolithique mais réutilisé par les celtes. Cela s'appelle un triskèle. Il représente les trois points du mouvement d'horizon du soleil : le lever, le zénith et le coucher.
Et aussi les 3 castes principales : bardes/druides (pouvoir spirituel), rois (pouvoir temporel) et paysans/artisans (pouvoir matériel).
Comme beaucoup, j'avais des idées reçues sur la Bretagne. Comme dit le dicton "Il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne, laissant sous entendre qu'il y pleut très souvent. D'ailleurs quand on a annoncé à notre famille qu'on y allait, ils nous ont tous suggéré de prendre un bon imperméable.
Et bien, c'est partiellement faux. Il peut plus souvent en Belgique qu'en Bretagne, 199 jours contre 159 jours par an de pluie (mais plus que dans le sud de la France évidemment avec 53 jours/an). Par contre, sur la côte, il y a du vent mais comme toutes les côtes. Donc n'ayez pas peur de gâcher vos vacances en la vivant sur la pluie.
Nous avons fait aussi de ce roadtrip, un tour des meilleurs crêpiers de la Bretagne, nous avons mangé des galettes et des crêtes tous les jours voire plusieurs fois par jour durant notre voyage. Tu découvriras notre coup cœur pour les meilleurs des meilleurs.
Et il ne faut pas oublier les 3 pâtisseries far de la Bretagne à gouter absolument, le Kouign-amann, le gâteau breton et le Far breton. On les retrouve vraiment partout ! Dans toutes les boulangeries de la région. Certaines d'ailleurs ne vendent que ça comme pâtisseries ^^.
Les bretons sont très fiers de leur région et cela se voit ! On voit très souvent des drapeaux bretons arborés les maisons. Retrouve ici l'explication du drapeau si cela t'intéresse.

Voici notre itinéraire en partant de Liège :
Jour 1 : Départ vers le Mont Saint-Michel
Jour 2 : Mont Saint-Michel, Pointe du Groin et l'ile de la lande et Saint-Malo
Jour 3 : Cap Fréhel et le fort de la Latte
Jour 4 : Sillon de Talbert et la côte de granit rose à Trestraou
Jour 5 et 6 : Presqu'île de Crozon et Locronan
Jour 7 : Pointe du Raz et pointe de la Torche
Jour 8 : Quiberon
Jour 9 : Golf du Morbihan
Jour 10 : Retour sur liège

JOUR 1 : Départ vers le Mont Saint-Michel

Nous avons trouvé un spot sur l'application Park4Night, à Pontorson, entre les champs avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel. Retrouve le ici.
Une vue magnifique pour bien commencer le roadtrip !
JOUR 2 : Mont Saint-Michel, Pointe du Groin et l'ile de la Lande et Saint-Malo
Mont Saint-Michel

Alors oui, le Mont Saint-Michel n'est pas en Bretagne mais en Normandie mais on ne pouvait pas y passer à coté.

Le matin, nous sommes allés à la biscuiterie de la Baie du Mont Saint-Michel qui propose de bon produits préparés sur place comme des crêpes, madelaine et Kouign-amann.
Il y a aussi tout un magasin avec de bons produits à un prix imbattable.
Nous n'avons pas pu résister à prendre déjà une crêpe avec une succulente madelaine cuite sur place ^^.
Parking : En principe, on ne peut pas rester sur le parking de la biscuiterie mais comme nous étions en basse saison et que nous avons gentiment demandé, ils ont accepté que nous y restions. Sinon toi dois aller au parking du Mont Saint-Michel qui est payant.
Se rendre au Mont Saint-Michel : Depuis le parking, il faut marcher environ 3km pour arriver au Mont via la passerelle. Il existe des navettes mais le faire à pied en vaut la peine.
Il est fortement déconseiller de s'aventurer seul dans la baie au risque d'être encerclé par une marrée haute, aussi certains endroits sont plus profonds et contiennent des courants. Il y a des guides au pied du Mont qui sont agréés pour s'y aventurer sans danger.
Cette balade vers le Mont est incroyable car le Mont nous apparait de plus en plus grand avec de plus en plus de détails au fur et à mesure qu'on s'y approche.
Pour l'histoire, le Mont a été fondé en 966 par une communauté de Bénédictins, puis le bourg en contre bas s'est développé pour accueillir les pèlerins.

Arrivé au Mont, je t'invite à parcourir le centre et à monter pour visiter l'abbaye. C'est la seule chose à vraiment visiter selon le vendeur de la fameuse biscuiterie. Il y a différents musée qui sont plus des attrapes-touristes.


L'abbaye est encore habité par environ 20 frères et sœurs religieux. L'intérieur est assez austère mais l'abbaye offre une superbe vue sur la baie. L'entrée est à 11 euro (gratuit si < 26 ans).



Après la visite de l'abbaye, je t'invite à prendre le chemin sur la gauche pour faire le tour des remparts.


Après le Mont, nous sommes allés nous rassasier à la biscuiterie pour remanger des crêpes (et de 2).
Reposés, nous sommes partis en direction de la pointe du Groin.
Pointe du Groin et l'ile de la Lande

A 55 minutes du Mont Saint-Michel, nous avons découvert notre première "pointe" de notre roadtrip qui donne une vue imprenable sur le Cap Fréhel et le Mont.
Juste à coté, se trouve l'ile de la Lande, inaccessible, elle regorge d'espèces d'oiseaux comme le grand cormoran, le cormoran huppé, le tadorne de Belon, des huîtriers-pie et goélands argentés.

Après cela, nous sommes partis en direction de Saint-Malo.
Saint-Malo

Saint-Malo est une très vieille ville datant de l'antiquité, plus précisément à l'époque gauloise, fondée en 541. La ville est entourée d'une muraille et est bordée par une plage au sable fin.
Parking : Parking juste à côté mais limité à une hauteur d' 1,90m. Comme nous étions en van, nous sommes allés au Parking Saint-Malo Feval P14 - EFFIA. Il coute 7,5 euro et donne droit pour un aller-retour en bus jusqu'à Saint-Malo.
L'intérieur est composé de mêmes bâtiments collés les uns aux autres et sont assez haut ce qui engendre l'absence de soleil dans les ruelles. Pour le retrouver, il faut se rendre sur les remparts.
Nous nous sommes baladés sans carte pour découvrir l'intérieur de Saint Malo afin de découvrir chaque ruelle. Ces dernières regorgent de charmes et de surprises, abritant de nombreux concept store et magasins tenu par des particuliers. On y retrouve peu de grandes chaines de magasins. Je te conseille de te rendre à la place du Québec où trône la statue du célèbre pirate Robert Surcouf.
Amateur de bonne nourriture, nous avons voulu tester les pâtisseries locales. Nous avons trouver une très bonne boulangerie (longue file de locaux devant). Voici successivement, un Kouign-amann, un Far breton et un pavé malouin.


Ensuite, nous sommes allés sur les remparts pour faire le tour.

On peut voir le Fort National qui est accessible à pied lors des marées basses. Mais l'entrée est payante (5 euro).

Plus loin, on découvre une "piscine de mer" qui se remplit à marée haute et qui chauffe par le soleil. C'est la première fois que j'en voit et je trouve que c'est un excellent concept, surtout pour les enfants de bas âge.
Malheureusement, il faisait un peu trop froid pour nous s'y aventurer.
Après cette belle journée, nous sommes allés nous rassasier dans une crêperie évidemment, la crêperie Gallo (et de 3). Je vous conseille vivement la galette paysanne et la crêpe tatin en dessert, avec son bolée de cidre évidemment. Un réel délice !


Fatigués de cette longue journée, nous sommes partis à notre spot pour la nuit au Cap Fréhel (56 minutes de route).
JOUR 2 : Cap Fréhel et le fort de la Latte

Endroit incontournable de la Bretagne. Voici la vue depuis notre van au matin.
Retrouve notre spot ici. Attention, le camping est interdit, mais nous sommes arriver bien tard dans la soirée.
Voici l'itinéraire que je te propose pour découvrir le Fort et le Cap :

Distance : 13km
Dénivelé positif : 318m
Durée moyen : 4-5h (comprend la visite du Fort)
Difficulté : Moyenne
Fait ta randonnée sans difficulté avec l'application "Open Runner"
Départ : Depuis le spot
Matériels conseillés :
De bonnes bottines ou chaussures de trail
Des bâtons de marche ou de trail pour t'aider dans les différentes montées. Si tu en as pas, je te conseille sans hésiter les bâtons de trail LEKI. Avec leurs gantelets tu auras une bonne poussée et ils sont pliables pour pouvoir les ranger facilement dans ton sac. Ils sont en carbone donc très léger et extrêmement résistant. Je les utilise depuis des années et la pointe en métal ne s'use pas d'un poil !
C'est la paire de bâtons à avoir pour ses randonnées, trek et trails !
Pense aussi à prendre de l'eau avec toi et de quoi de manger (sandwich, barre muesli, saucissons, mélange de noix et fruits secs,...).

Fort la Latte

Le fort a été construit en 1340. Il a servit de bastion jusqu'à la fin du premier Empire (1815).
Je te conseille de le visiter assez tôt pour éviter le monde. Il est ouvert de 10h30 à 18h00. L'entrée coute 7,20 euro.
Des panneaux expliquent le rôle de chaque partie et de comment s'organisait la défense et la vie sur le lieu.
Ce dernier a été restauré et offre un panorama exceptionnel. La célèbre chanson "la tribu de Dana" y a été tourné ainsi que 2 autres films.


Cap Fréhel


Après cette belle randonnée, nous sommes allés au camping Domaine de Laneros à coté du sillon de Talbert. C'est un super camping à 400m du sillon. L'accueil est top et on peut s'y restaurer. La zone est protégé donc le camping sauvage est interdit,
Jour 4 : Sillon de Talbert et la côte de granit rose à Trestraou

Le sillon de Talbert est une flèche minérale composée de sable et de galets qui s’étend sur 3km de long crée de façon naturelle par des courants opposés.
Voici une vue du ciel pour que tu conceptualises.

Je te conseille de regarder les marées avant de t'y aventurer. Une grosse tempête a crée une brèche après 500m, ce qui rend l'accès impossible en marée haute. La traversée est dangereuse à cause des forts courants.

L'idéal est de s'y rendre 2h après la marée haute pour encore voir l'eau autour du sillon (sinon ce n'est pas impressionnant) afin de faire un aller-retour sans prendre de risque.
Côte de granit rose à Trestraou

Du granit rose ? Intrigant non ?
Voici l'explication :
Il y a 300 millions d’années, s’élevaient des montagnes plus hautes que les Alpes.
Sous ces montagnes, le magma chaud et visqueux a rempli une vaste poche souterraine.
Ce magma a refroidi très lentement, il a cristallisé donnant ainsi naissance au granit.
C’est son refroidissement très lent qui a formé un granit à gros grains tel que celui de Ploumanac’h.
Les blocs de granit qui s’étendent de Perros-Guirec à Trébeurden se sont formés sous terre. Lors de la cristallisation du granit, des fissures sont apparues. Dans ces fissures, l’eau s’est infiltrée, érodant ainsi le granit sous forme de boules. C’est l’érosion qui a permis la mise à nu des chaos de rochers.
Pourquoi le granit est rose ?
Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux: le mica, qui lui donne sa couleur noire, le feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le quartz.
Malheureusement pour nous, ce fut une journée sous la pluie, le soleil permettant de faire ressortir le rose du granit.
Voici l'itinéraire que je te propose :

Il suit le célèbre sentier des douaniers.
Distance : 8km (aller-retour)
Dénivelé positif : quasi nul
Durée moyen : 3h (comprend les arrêts photos)
Difficulté : Facile
Parking : 64 Bd Thalassa, 22700 Perros-Guirec, France (gratuit)
Le "jeu" de cette balade est d'essayer d'imaginer des personnages ou des objets avec les formes des granits.
Un sphynx ?

Une tortue ?

Homer Simpson ? (de profil bien sûr)

Et bien d'autres t'y attendent !
Arrivé au bout, nous sommes allés mangé un crêpe sucré dont je tairais le nom vu la qualité moyenne. (et de 4)
Arrivé à la voiture et étant sur notre faim après cette crêpe moyenne, nous sommes allés dans une autre crêperie réputé à Perros-Guirec, à la crêperie des flots. Nous étions tous les deux unanimes, les meilleurs crêpes de tout le séjour, et d'ailleurs de toute ma vie !
Fonce sans hésiter sur une complète au lard de Ploumiliau et en dessert une crêpe crumble. Un réel délice avec vue sur mer en plus ! Pense à réserver !


Comblés, nous sommes partis à notre prochain spot. Dans le plan de base, nous devions allés voir le coucher de soleil à la pointe de Pen-Hir qui est réputé comme incroyable mais nous étions trop tard.
Nous sommes allés sur le parking de Postolonnec. Seule endroit où le camping est autorisé. Parking calme avec vue sur mer. Attention la zone est à risque de submersion marine donc ne pas s’y rendre en cas de tempête.
Super spot, voici la vue le lendemain matin :

Jour 5 et 6 : Presqu'île de Crozon et Locronan


La presqu'ile de Crozon est connu pour ses falaises au caractère abrupte et sauvage. On en a plein les yeux.
Voici à Crozon les endroits far à voir :
La plage de l'ile Vierge est connue pour être paradisiaque mais malheureusement depuis peu, son accès est interdit et des barrières empêchent son accès. Du coup, cette randonnée en vaut moins la peine.

Pointe de Dinan

Voici l'itinéraire que je te propose

Distance : 7km
Dénivelé positif : 157m
Durée moyen : 2h30
Difficulté : Moyenne
Voici le lien via alltrails.com
Pointe de Pen-Hir

Avec vue sur la plage de Pen-Hat
Nous nous sommes juste garés au parking pour admirer la pointe et les environs.
Pour nous ressources, nous avions séjourné 1 nuit dans un AIRBNB de la région.
Plage de l'Ile Vierge
Inaccessible suit à l'arrêté préfectoral de mai 2021, pas de chance !


Du coup, vous pouvez passez directement au Cap de la chèvre
Cap de la Chèvre
Fatigués, nous sommes juste allés voir la vue. Mais l'endroit est exceptionnel. Je te conseille de faire la randonnée.

Distance : 8.5km
Dénivelé positif : 275m
Durée moyen : 3h ?
Difficulté : ?
Voici le lien via alltrails.com
Locronan

Inscrit parmi les plus beaux villages de France, il vaut la peine d'y passer.
C'est un village très typique datant de la renaissance avec ses bâtiments en granit
Etant une semaine avant les vacances de Pâques françaises, le lieu était très calme et plusieurs magasins étaient encore fermés malheureusement pour nous.
Néanmoins, nous avons fait le tour de plusieurs magasins vendant de bon produits de la région. Une vieille librairie sur la place est intéressante à voir pour le bâtiment conservé dans son jus et afin de sentir l'esprit celtique de la région.
Après cela, nous sommes partis pour notre prochain spot avec vue sur mer.
Regarde ici le lieu du spot. Spot génial mais avec le vent qui fut violent cette nuit là, nous avons tangué toute la nuit...

Jour 7 : Pointe du Raz et pointe de la Torche

La pointe du Raz est le point le plus à l'ouest de la Bretagne. C'est un lieu exceptionnel à voir absolument. Prends le temps de voir le lieu et de ressentir la nature sauvage qui t'entoure. Le parking sur place étant payant, nous sommes partis depuis notre spot, un petit chemin nous y emmène.
Ne pars pas sans avoir été à l'Armen crêperie, élu meilleur crêpier de France ! Les deuxième meilleur du séjour ! (et de 5)


Le plan après était de faire du char à voile du côté de la Pointe de la Torche. Une super plage s'y trouve pour en faire. Malheureusement nous n'avions pas réservé...
Nous avons dons juste profiter de la pointe.

Jour 8 : Quiberon

Quiberon est une presqu'ile magnifique. Te voilà vraiment dans la Bretagne du Sud. Le dénivelé a disparu pour laisser place à de grandes plages bien vastes idéal pour le char à voile. La météo n'était pas avec nous ce jour là.

Voici l'itinéraire que je te propose, il est proposé à l'office du Tourisme.

Distance : 11km ou 7km en coupant au milieu
Dénivelé positif : 50m
Durée moyen : 2h30
Difficulté : Facile
Parking : au niveau du point N°1
Après cela, une petite crêpe chez "La crêp'" avec son bolé de cidre évidemment. (et de 6)

L'après-midi, j'ai réalisé pour ma première fois du char à voile. Cette fois-ci j'ai réservé.
J'ai littéralement adoré ! Par chance, j'étais le seul à suivre le cours. J'ai donc eu un super cours privé de 2 heures pour 30 euros seulement.
Le moniteur va vraiment "step by step" pour ne pas être noyé d'informations. Après 1h30, je savais maitrisé mon char à voile et je pouvais roulé et revenir contre le vent sans difficulté.

Sur place, on nous donne une tenue censé nous protéger mais vu son ancienneté elle n'était plus très efficace. Heureusement pour moi, j'avais la tenu complète imperméable (trek 900) 20 000 schmerber de chez Décathlon, veste + pantalon. Je suis donc bien resté au sec même en me prenant la mer (à cause d'une rafale de vent)
La limite en terme de vent est de 50km/heure pour les débutants. J'ai commencé le cours à 40-45 et j'ai eu des pics à 65 selon le moniteur. Ces fameux pics qui m'ont envoyé dans la mer. Une expérience inoubliable que je réitérai !
Direction le Morbihan au camping "Port sable"
Un super camping très propre, vue sur mer et avec un accès direct à la plage.

Jour 9 : Golf du Morbihan

Le Golf du Morbihan est une véritable archipel composé de multiples ilots à visiter en voilier. La région comporte plein de ports avec des écoles de voiles. Le temps nous manquait mais l'envie était forte.
Voici l'itinéraire que je te propose

Distance : 7km
Dénivelé positif : 50m
Durée moyen : 2h30 (comprend la visite du Fort)
Difficulté : Moyenne
Fait ta randonnée sans difficulté avec l'application "Open Runner"

Après cette randonnée, une dernière crêpe chez "Ty mousse". "La sorcière" est réputée très bonne aussi mais fermait à 14h. (et de 7)
Jour 10 : Retour sur liège

Un repos bien mérité après cette semaine de roadtrip de folie !
8 jours de roadtrip et 7 crêperies découvertes !
C'est sûr que je retournerai en Bretagne !
Dis moi en commentaire si tu connais la Bretagne ou si elle te donne envie.
Si c'est le cas, partage là avec une personne avec qui tu souhaites y aller.
Bon road trip à toi !
The supreme precedence for the Dallas Mavericks inside absolutely free business contains extensively been stated as getting Kyle Lowry just after modifying program versus Kawhi Leonard as the System A. There will be no scarcity of competitiveness for Lowry solutions at the starting off of totally free organization. The Clean Orleans Pelicans produced a huge exchange toward obvious the cap spot towards supply a significant agreement nevertheless there an additional employees toward hold an eye upon; the Miami Warm. In accordance towards NBA insider Marc Stein, the Warm, Mavericks, and Pelicans will all be at the forefront of the Kyle Lowry sweepstakes at the start out of no cost firm. A person comfort Miami retains is the conclude connection Lowr…