top of page
Quel smartphone pour le trekking ? 

Quel smarphone prendre pour mes treks et mes bivouacs ?
C'est une question que je me suis posée pendant longtemps.
Via cet article, je vais vous aider à faire votre choix. 

Mes critères : 

Selon moi, un bon smarphone pour un trek doit avoir quatre spécificités essentielles :

1. Bonne autonomie

Afin de devoir le charger le moins souvent possible et de rester serein pendant la durée du trekking. 

2. Etanche et résistant à l'humidité

Lors d'un trek, il peut malheureusement pleuvoir beaucoup et l'eau arrive à un moment donné à pénétrer notre sac ou nos poches ! A côté de cela, il y a l'humidité qui s'infiltre partout. Ensuite, il peut arriver de devoir traverser une rivière, de le faire tomber dans une flaque d'eau ou de devoir l'utiliser sous la pluie pour s'orienter. Toutes ces situations mettent en danger notre téléphone.

Le smartphone doit avoir la mention IP68 pour vous garantir une bonne étanchéité et résistance à toute épreuve, à l'eau et l'humidité.  Le premier chiffre donne la résistance aux poussières, le "6" étant une protection totale à la poussière. Le "8" signifie une résistance pendant 30 minutes à 1 m de profondeur. Attention cette donnée concerne l'eau claire. N'allez donc pas dans la mer avec car le sel a des propriétés corrosives. 

3. Solide et résistant aux chocs et aux chutes

Lors d'un trek, nous pouvons chuter, laisser tomber notre sac avec notre smartphone dedans ou encore simplement le perdre des mains et BOUM !

Il doit alors être solide ou avoir une bonne coque de protection.

4. Faire de belles photos

Dans un but de porter moins et d'avoir un sac le plus léger possible, je ne prends pas d'appareil photo. Je me fie à mon smartphone pour faire de belles photos. Ce dernier doit donc être de qualité. Idéalement, il doit avoir l'option "grand angle" pour pouvoir capter un maximum d'éléments sur une photo. 

Mon choix : 

Sur bases de ces quatre critères, après des jours de recherche à comparer les différents smartphones, mon choix s'est porté sur la gamme Apple. Effectivement, elle est la seule à offrir des smartphones de qualité avec une excellente  autonomie (>17heures de vidéos), bien au-dessus de ses concurrents, tout en étant étanche soit IP68 (le plus haut grade d'étanchéité). Leurs smartphones sont connus pour faire de belles photos de qualité.

Je vous conseille de prendre l'avant dernier modèle sorti dans sa version normale. Il sera alors moins cher tout en restant de qualité. Ne prenez ni le format "mini", avec une moindre autonomie, ni le "max", qui sera trop grand et encombrant.

Les Apple sont aussi connus pour être résistants car leurs coques sont faites en aluminium aérospatial. Afin d'être certain que votre smartphone ne risque rien, je vous conseille d'y ajouter une coque protectrice ainsi qu'un film protecteur pour protéger l'écran. 

Personnellement, j'ai acheté l'Iphone 12. Il offre un grand angle, ce qui est pratique pour prendre de belles photos avec un maximum d'éléments du paysages. A la base, je préférais la gamme Samsung et je me dirigeais vers un S20, comportant également un IP68 et offrant de belles photos. Le critère qui m'a fait changer d'avis est l'autonomie de la batterie qui était moins grande.

J'ai ajouté une coque Rhinoshield, marque connue pour sa grande solidité mais aussi pour ses prix élevés, associée à une protection écran anti-choc. Il existe aussi des protections en verre trempé. Ces dernières ont la particularité d'être anti-rayures mais de ne pas résister aux chocs. Elles peuvent donc se briser. L'idéal pour un trekking est que votre smartphone résiste à tout épreuve. La protection anti-choc reste la plus adaptée. 

Les points négatifs de l'Iphone sont son prix qui est excessivement élevé ainsi que son obsolescence programmée...

Certes, il existe des smartphones spécialement conçus pour le trekking. D'ailleurs, mon meilleur ami, Max en a un : le BLACK VIEW et il en est très content. Mais ce smartphone est conçu pour être solide et non pour faire de belles photos. Je trouve qu'il est aussi assez épais.

Voici les smartphones spécialement conçu pour être anti-choc : 

 - BLACK VIEW BL6000 Pro

   + 5G, IP69, solide et résistant, grand-angle, bon processeur, bonnes photos

   - Moindre autonomie par rapport à l'Iphone 12 (11h de vidéo) mais bonne quand même.

 - Crosscall Trekker X4

  + Spécialement conçu pour le trekking

  + Très solide et résistant, IP68 (2m de profondeur 60min)

  + Appareil photo grand-angle

  + bonne autonomie (11h en GPS)

  - Processeur moins bon, rapport qualité/prix moyen, épais 12.5mm, 4G

 - CAT S62 pro

   + >IP68, solide et résistant

   - Moindre autonomie, processeur de qualité moindre, photos de basse qualité 

  - Samsung G715F Galaxy Xcover Pro 64 GB

  + >IP68, solide et résistant

  - Moindre autonomie, processeur de qualité moindre, photos de qualité moyenne

 

©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page