top of page

Trek et bivouac sur le Tour des Hautes Vosges

Dernière mise à jour : 6 mai 2022


Avec mes 2 amis, nous sommes partis à la conquête du TOUR DES HAUTES VOSGES passant par le mont Hohneck et la ville de Munster, célèbre pour son fromage et ses flammekueches.

C'est un trek extraordinaire avec des paysages magnifiques à seulement quelques heures de la Belgique.


Les paysages sont diversifiés et splendides, tantôt on se trouve au dessus d'une montagne avec un vue dégagé sur la vallée et quelques heures après dans une forêt magnifique au bord d'un lac.


Voici notre itinéraire :

Distance : 63.55km

Durée : 3 jours et 2 nuits

Dénivelé positif : 2730m

Difficulté : difficile

Fait ta randonnée sans difficulté avec l'application "Open Runner"


Départ : Nous sommes partis depuis le parking de La Schlucht - La belle montagne. Idéalement c'est mieux de partir depuis la vallée de Munster mais cela rajoutait 1h de route pour faire le tour en voiture. C'est un grand parking avec 2 restaurants pour se rassasier avant de partir ou en revenant.


Matériel conseillé :

- De bonnes bottines ayant un bon grip.

- Des bâtons de marche ou de trail pour t'aider dans la montée. Si tu en as pas, je te conseille les bâtons de trail LEKI, avec leurs gantelets tu auras une bonne poussée et ils sont pliables pour pouvoir les ranger dans ton sac.

- De l'eau en suffisance avec toi (2L)

- De l'argent liquide pour te rassasier dans les auberges


Nous partons alors en direction du Tanet et du Gazon du Faing sur les crêtes. Le trek commence fort avec des paysages incroyables avec vue sur la vallée.




Toujours sur les crètes vers le gazon du Faing, nous avons la vue sur le lac au nom imprononçable (Lac de Schiessrothried).


Après le gazon des Faing, nous descendons en direction du village de Munster.


Malheur à moi, je n'avais pas bien serré les lacets de mes bottines. Du coup à cause des frottements répétés de mon pied dans la chaussure, j'ai attrapé des "échauffements" aux pieds qui ne m'ont plus quitté pendant tout le trek. La peau de mes pieds me brulait de plus en plus pendant le trek. Au point qu'à chaque pose, j'enlevais vite mes chaussures pour "calmer la brulure" avec l'air froid. La pose de tape ou de Comped diminuait un peu la douleur et m'a permis de terminer ce trek. Au moins j'ai appris qu'il faut toujours bien lacer et serrer ses chaussures !

Juste avant d'arriver à Munster, nous nous sommes arrêtés, affamés, dans une petite auberge authentique qui réalise de vrai plats du terroir ! Un réel bonheur ! C'est la Ferme Auberge Soultzersmatt. Je vous conseille vraiment de vous y arrêter ! Et une petite bière avant de repartir.



Un peu après Munster, dans la montée jusqu'au sommet du Petit Ballon, nous nous sommes arrêtés pour bivouaquer.

Nous avons joint 2 tarps ultralight de chez Décahtlon que nous avons joints et fait tenu par nos bâtons de randonnées. Comme bâche de sol, nous utilisons des couvertures de survie. Ce qui nous donnait un abri très spacieux pour nous 3 et bien aérer.


La tarp est vraiment ma préférence par rapport à une tente quand le temps est clément. C'est bien plus léger (500gr) et compact (1,5L) par rapport à une tente. Et si jamais elle est mouillée, elle sèche bien plus rapidement. On sait aisément se mettre à 2 sous une tarp de ce modèle.


Pour le diner du soir, nous avons mangé des pâtes au saumon lyophilisé. Si tu cherches un site pour en avoir, je te conseille lyophilisé.fr qui ont une choix énorme contrairement à décathlon qui n'en propose que 5 différents dont 2 végétariens.


Le lendemain matin, nous sommes repartis à l'ascension du col du Petit Ballon.

Une fois arrivé, nous avons l'impression d'être arrivé au mont Everest avec les drapeaux népalais, la délivrance d'être enfin en haut et la vue dégagé à 360°




Nous voila repartis en direction du Mont Honheck. Mais avant d'y arriver, nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un abri pour trekkeurs comme nous.

Et heureusement, car à peine arriver que des grêlons tombaient violemment sur le sol accompagné d'orages tonitruants.

L'abri se situe au niveau du lieu-dit "Kastelberg". Il y a la possibilité d'y faire un feu pour se réchauffer. Il y a des bancs au rez-de-chaussée et on peut dormir sur la mezzanine.

Après un repas lyophilisé au délicieux gout de "bœuf chasseurs", nous avons passé une agréable nuit à l'abri de la pluie et du vent tumultueux.


Le lendemain, nous voici enfin au Mont Hohneck avec sa superbe vue sur la vallée. On voit sur cette photo qu'on se trouve réellement une crête avec un vallée à gauche et à droite.

Nous nous sommes ensuite arrêtés pour manger une délicieuse part de tarte aux myrtilles au refuge du Mont Hohneck.


Puis direction le parking du Col de la Schlucht où se trouve notre voiture pour rentrer en Belgique. Le dernier kilomètre fut assez nostalgique de ses 3 jours passés ensemble. Je ne voulais pas qu'il se termine et continuer mon périple avec mes amis.

Juste une question, à quand le prochain ?


Merci pour ta lecture !


Dis moi en commentaire si tu connais ce trek ou si elle te donne envie.

Si c'est le cas, partage là avec une personne avec qui tu souhaites la faire.



Bon trek à toi !





1 comentario


hjkk
28 oct 2022

Chelsea contain accomplished the signing of preceding England shot-stopper Marcus Bettinelli upon a cost-free move. The goalkeeper incorporates been a no cost consultant due to the fact the expiration of his agreement at Fulham this summertime. The 29-calendar year-aged includes linked the Blues upon a 2-calendar year package, the club comprise verified. Chelsea incorporate essential a 3rd selection goalkeeper for the reason that the departure of Willy Caballero very last thirty day period and Bettinelli consists of been introduced inside of in the direction of give opposition for Edouard Mendy and Kepa Arrizabalaga. Bettinelli is dwelling developed, a substantial improve in the direction of Chelsea as the Blues visual appearance in direction of meet up with the registration quota Joe…


Me gusta

©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page