top of page

Trek-bivouac en solitaire sur la route 2 du Mullerthal trail dans le Luxembourg

Dernière mise à jour : 23 déc. 2021


Cette photo en dit long sur ce trek, il ne faut pas être claustrophobe !

C'est un super trek à faire non loin de la Belgique. Vous découvrirez plusieurs moulins sur votre chemin d'où le nom "Mullerthal" qui signifie la vallée des moulins.


Le Mullerthal trail est divisé en trois "routes" pour un total de 112km. La route 2 est connue pour être la plus belle et intéressante. Elle varie entre 25 et 38 km selon les variantes/détours qui vont dans les villages.


Ce trek/trail est situé dans la "Suisse Luxembourgeoise", dans la partie "montagneuse" dans l'est du Luxembourg.

Il est peu technique et offre un dénivelé positif d'environ 1000m si vous effectuez les variantes.

Ces dernières sont intéressantes si vous comptez visiter ou dormir dans les villes. Personnellement je ne les ai pas réalisées. Mon but étant d'être immergé dans la nature.


Ce trek se réalise en deux ou trois jours. Personnellement, je l'ai fait en deux jours dans le sens anti-horaire.


A savoir, la route est extrêmement bien balisée. Vous ne risquez donc pas de vous perdre.



JOUR 1 : Départ du village Mullerthal vers Lauterborn

Je vous conseille d'arriver tôt au parking de Mullerthal et de démarrer votre aventure en direction de Consdorf. Le paysage féérique change entre forêts, champs et paysages ouverts. C'est assez touristique autour de Mullterthal puis cela se calme quand on y s'éloigne.


Puis vous arriverez vers un passage très étroit, tellement étroit qu'il y fait noir à un moment donné ! Vous aurez donc besoin d'une lampe de poche ! C'est le "Kuelscheier". Je vous conseille d'enlever le sac de votre dos. C'est assez angoissant comme passage, on a peur de rester bloqué.


Par la suite vous arriverez à la cascade de "Schiessentümpel" qui est surmontée par un pont en bois.


Il faudra prendre après la direction de Lauterborn. Vous y verrez plein de formations rocheuses très anciennes et impressionnantes. On se demande comment c'est arrivé là...



La fin d'après midi approche et vous verrez 3-4 zones de bivouac parfaites pour passer la nuit. Personnellement je ne me suis pas arrêté pour vouloir faire plus de km mais je me suis trop rapproché de la ville suivante, Echternach et je ne trouvais plus de chouette spot.


Je vous conseille donc de vous arrêter maximum avant la hauteur de Lauterborn.

Voici les zones que j'ai trouvées sur mon chemin.


Et voici mon campement,


J'ai posé ma "tarp" avec ma paire de batons Leki. J'utilise une couverture de survie comme couverture de sol.


J'ai mangé un lyophylisé, spaguettis à la bolognaise de chez Decathlon, pas aussi bons que ceux de maman mais ça passait. Par contre, j'avais oublié de prendre des couverts... J'ai dû manger avec un bout de bois ^^


Il ne faut pas avoir peur des bruits bizarres. Cela n'a pas arrêté de toute la nuit ! Je me serais cru dans un film d'horreur.

Plein de cris d'animaux différents !


Je vous explique en détail mon bivouac sur une autre page.





JOUR 2 : Retour vers Mullerthal

Ce deuxième jour cache encore de belles surprises ! On arrive au "Wollefsschlucht" qui signifie "Gorge du loup" car les loups s'y réfugiaient avant.

A certains moments, on se croirait dans une jungle où on découvre des cités perdues comme dans "Indiana Jones". Avec toutes ces roches, cette mousse, cet escalier presque détruit et les arbres qui poussent sur la roche, l'ambiance était incroyable !


Par la suite, vous arriverez au village de Berdorf, connu pour son fromage. Le village n'est pas spécialement beau, c'est un village typique de campagne. J'ai donc continué ma route vers Mullerthal.

On arrive alors à une ancienne grotte qui était utilisée pour extraire des pierres de moulins dans le temps.

Juste après on peut voir un amphithéâtre taillé dans la pierre.


Ce trek se termine doucement avec encore quelques gorges étroites.


Et voilà que s'achève ce Mullerthal trail !


A savoir !

Prends suffisamment d'eau, 1-2L. J'ai profité de la présence des nombreux cours d'eau pour ne pas en porter de trop. Les cours d'eau sont limpides. J'en ai bu avec une pastille désinfectante "micropure" et je n'ai eu aucun souci. Il faut juste attendre 30min pour que cela agisse. On peut aussi utiliser des pailles filtrantes mais le débit est lent, ce qui me gène.



A prévoir absolument !

Une lampe de poche frontale, pour la nuit mais aussi pour traverser les gorges qui sont tellement étroites qu'il fait nuit noire !


Du bon matériel soigneusement choisi !



 


Merci pour ta lecture !


Dis moi en commentaire si tu connais cette randonnée ou si elle te donne envie.

Si c'est le cas, partage là avec une personne avec qui tu souhaites la faire.


Bon trek à toi !









Comentarios


©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page