Trek-bivouac hivernal de deux jours au "Plateau des Tailles" en Belgique
- Alexandre Nève de Mévergnies
- 15 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 déc. 2021

Ce trek était un pari un peu fou avec mon ami. Réaliser un trek bivouac en plein hiver, début janvier. Nos proches étaient inquiets pour nous ^^. Mais nous étions prêts, motivés et déterminés à le réaliser.
Nous avons créé un itinéraire sur base d'informations que nous avons pu trouver sur le web. Notre but était d'être coupés du monde pendant deux jours et de vivre en pleine nature.
Voici l'itinéraire. Il fait 48.75 km et comporte 1328m de dénivelé positif.

Nous partons non loin de la Baraque Fraiture, à partir du village de Bihain. Nous nous sommes garé sur un parking à côté de l'église du village. Nous commençons à marcher en direction de Cortil.
Le premier jour, il y a très peu de neige. Nous marchons d'un bon pas. Nous découvrons des paysages magnifiques.

Le long de l'Ourthe orientale, la vue est dégagée et magnifique. On y découvre aussi de drôles d'arbres ^^.


Nous n'avons ni trop chaud ni trop froid grâce à nos vêtements soigneusement choisis. Il faisait environ 5-6 degrés. A midi, nous nous sommes arrêtés pour manger un spaghetti bolognaise lyophilisé de chez Décathlon, plutôt pas mal pour un lyophilisé.
Puis nous nous sommes arrêtés juste à temps pour installer notre campement car il commençait à neiger. Nous avons installé notre tente Houba houba 2 personnes avec auvent de chez MSR.

C'est LA tente de trek trois saisons autoportante. Elle est solide, très facile à monter, spacieuse et légère (1.7kg) . C'est une tente où les arceaux se situent à l'extérieur, elle peut donc se monter sous la pluie sans mouiller l'intérieur de la tente.
Nous avons mangé un boeuf chasseur aux pâtes de la marque Trek'N Eat, c'était excellent ! Cuisiner, manger, se changer à deux dans le froid et dans un espace réduit était vraiment une aventure, nous avons beaucoup rigolé !
Sinon la nuit s'est très bien passée. J'ai dormi avec mes deux couches en laine de mérinos, dans mon sac de couchage TREK900 (0°degré confort) de chez Décathlon. J'avais en plus un sac à viande en soie de chez Décathlon et mon Bivy escape. C'est un sursac de couchage imperméable et respirant. Avec tout cela, j'ai eu bien chaud.
Par contre, le matin, c'est très difficile. On n'a vraiment pas, mais vraiment pas, envie de sortir. Surtout que la tente est une tente trois saisons, pas quatre saisons. Elle n'est pas faite pour supporter beaucoup de neige. Le poids de la neige écrasait la tente sur nous ^^

Nous nous sommes vite habillés. Puis nous avons replié la tente, mangé avant de repartir. Le plus dur était de mettre ses pieds dans les chaussures glacées, je m'en souviens encore !
Heureusement, nous nous sommes vites réchauffés en marchant.
C'était incroyable de voir le paysage complètement changé du jour au lendemain. On avait l'impression d'avoir voyagé durant la nuit.

Le poids de la neigé a fait déraciner et chuter plein d'arbres et de branches sur notre routes. Nous avons bien escaladé une vingtaines d'arbres, ce qui nous a freiné dans notre trek mais les paysages nous réchauffaient le cœur.

Les paysages étaient grandioses ! Le manteau de neige était vraiment épais !

Dans l'après-midi, le soleil est enfin arrivé, ce qui a encore enjolivé le paysage et les arbres.

Et voilà le trek se termine, retour à la voiture.
Nous avons été manger une frite à la Baraque Fraiture en récompense de ce périple !

Merci pour ta lecture !
Dis moi en commentaire si tu connais cette randonnée ou si elle te donne envie.
Si c'est le cas, partage là avec une personne avec qui tu souhaites la faire.
Bon trek à toi !
Comments