top of page

Mon Tour du Mont-Blanc en 7 jours

Dernière mise à jour : 6 mai 2022



Pourquoi faire le tour du Mont Blanc ?

Pour la fin de mes études, je voulais marquer le coup avec un trek magnifique en France, à cause du Covid. Le tour du Mont Blanc est connu pour ses paysages à couper le souffle avec un dépaysement assuré.

C'est un trek qui nous fait traverser trois pays : la France puis l'Italie et, pour terminer, la Suisse. Nous rencontrons à chaque fois des paysages, une cuisine et une mentalité différente.

Avec mon ami, nous souhaitons le faire majoritairement en tarp/tente avec deux arrêts en refuge pour reprendre des forces et se doucher.


Pour qui ? quel niveau ?

Le bon côté du tour du Mont Blanc est qu'il est accessible à presque tous les niveaux.

Vous pouvez le faire en douze jours avec un guide et un âne pour porter votre sac ou en 20h en courant...Vous pouvez dormir en refuge ou encore dans votre tente.


Le terrain est accessible, globalement peu technique sauf si vous prenez les variantes du TMB.

Attention, cela à l'air tentant mais le terrain étant plus technique et le dénivelé plus conséquent, le temps pour parcourir les variantes peu vous mettre en retard. Demandez conseils avant de vous y aventurer.


Quand le faire ?

Comme il est connu, il est fort touristique en juillet et août. Certains surnomment le TMB "une autoroute". Mais nous l'avons fait en septembre. Nous avons donc croisé peu de marcheurs sauf autour de Chamonix. Je vous conseille donc de le faire en juin ou en septembre mais maximum la troisième semaine de septembre sinon les refuges sont fermés.


Pourquoi en sept jours ?

Nous avions une semaine de congé, sept jours s'y prêtait bien. Nous avons rencontré des marcheurs qui le faisaient en cinq mais ils se levaient à 5h et terminaient leur journée à 18-19h...


Que prendre dans son sac à dos ?

Globalement, pour voyager léger, prévoir une tenue sur soi à mettre tous les jours et une tenue de rechange plus chaude pour le soir. Il fait chaud la journée et froid la nuit !

Sur moi :

- T-shirt technique respirant

- Short (j'utilise un short avec filet pour ne pas devoir mettre de caleçon)

- Casquette

- Lunettes de soleil

- Bâtons de marche (mes LEKI) (les meilleur des meilleurs selon moi)

- Paire de bottines Merrell


Dans mon sac (36L de chez Osprey) :

- Matériel de bivouac : Tarp, matelas, sac de couchage 0°, sursac, drap de soie, couverture de survie.

- Un buff, un bonnet, une paire de gants pour quand on arrive au sommet des cols ou pour la nuit.

- Tongs pour les pauses afin d'aérer les pieds (ça fait tellement du bien !)

- Tenue du soir : un pantalon déperlant, un caleçon en laine de mérinos, une paire de chaussette chaude, t-shirt à manche longue en laine de mérinos

- Pour avoir chaud : Une micropolaire et une DOUDOUNE (c'est primordial !)

- Pour rester au sec : Veste imperméable 10 000 schmerber, sur pantalon imperméable 10 000 schmerber

- Hygiène : savon, essuie microfibre, brosse à dent, dentifrice mini, mouchoir (dans un sachet zippé)

- Soins : COMPEED !!!, un rouleau de tape, ciseaux, 1 triangle stérile, crème solaire, anti-diarrhée, paracétamol, anti-inflammatoire. Pas de besoin de plus.

- Manger : popote, couteau laguiole

- Nourritures : 7 "cliffs barres" (barre très nourrissante, bonnes et de qualité), du saucisson acheté sur place, sac transparent zippé comme sac poubelle.

J'ai acheté les sachets pique-nique à 10€ vendus par toutes les auberges.

- EAU : Poche à eau type camelbag de 1L + 2 flaques de 500ml en secours

- Electronique : lampe frontale, chargeur, batterie externe

- Microcrampons (n'a pas été utilisé mais c'était limite sur le col de la Seigne)

Donc je vous les conseille, sauf si vous partez vraiment en plein été.

J'en ai trouvé des solides, très légers et qui se mettent très facilement sur toutes les chaussures


Mes étapes

Jour 1 : Houches => Contamines

Jour 2 : Contamines => les Mottets

Jour 3 : Les Mottets => Courmayeur

Jour 4 : Courmayeur => Refuge Elena

Jour 5 : Refuge Elena => Champex

Jour 6 : Champex => Tré le champ

Jour 7 : Tré le champ => Chamonix


Voici un lien de la carte interactive reprenant le TMB avec ses variantes et les auberges.




JOUR 1: Les houches => Contamines (Refuge de la Balme)

Le début officiel se situe aux Houches, à côté de l'église du village, au portail en bois. Vous trouverez un parking à coté.

Juste après, sur votre gauche, un office du tourisme est présente. Je vous conseille vivement d'acheter une carte IGN.


Ce premier jour a été pimenté par de la pluie tout au long de la journée.

Nous n'avons donc pas effectué la variante.

Nous comptions à la base dormir à l'aire de Bivouac se situant 10min après le refuge de la Balme mais finalement nous avons dormi au refuge.

Nous y avons très bien mangé. C'est un plat unique pour tous, avec entrée et dessert.

Au matin nous avons découvert le paysage magnifique autour de nous.



JOUR 2 : Refuge les Mottets

Au matin de ce deuxième jour, les jambes étaient lourdes et courbaturées mais le moral au top. Le soleil était avec nous le matin. Malheureusement, la pluie nous a rattrapé par la suite.

Nous avons pris la variante par le col du Four afin de ne pas redescendre sur Chapieux et devoir tout remonter par la suite. Il faisait très brumeux, nous n'avons pas vu grand chose...

Nous avons donc décidé de dormir en refuge, au refuge des Mottets.

Ce dernier est aussi très beau, chaleureux et on y mange bien. Les plats étaient très copieux. Les sanitaires étaient très propres. Il y avait des crêpes au petit-déjeuner !



JOUR 3 : Courmayeur (camping Aiguille-Noir)


Photo prise au Col de la Seigne, à la frontière franco-italienne. On en a bavé pour y arriver. Le vent était froid et puissant. Nous étions en t-shirt pour se refroidir juste 3 min puis nous étions gelés ^^.


Nous avons marché dans un peu de neige puis nous sommes redescendus dans la vallée.

Nous sommes arrivés au camping italien "Aiguille Noir".

Les sanitaires ne sont pas de qualité. Il faut un jeton pour la douche qui se termine assez vite. L'accueil est chaleureux et il y a un restaurant ouvert en haute saison qui avait l'air très bon. Nous avons mangé notre lyophilisé avec mon réchaud (vous pouvez le voir dans l'onglet "test matériel").




JOUR 4 : Refuge Elena

Le TMB côté italien était ma partie préférée. On marche pendant des heures en altitude avec un panorama exceptionnel sur notre gauche composé de plusieurs glaciers. On y voit d'ailleurs les dégâts du réchauffement climatique. On se dit qu'on a de la chance de pouvoir encore les admirer. D'ici moins de dix ans, on ne verra malheureusement plus rien...


Durant la journée, nous avons eu un coup de stress à cause d'un troupeau de vaches qui se trouvait sur notre chemin. Un chemin assez étroit sans contournement possible. Les vaches des montagnes sont plus intimidantes que les nôtres avec leurs cornes imposantes.




Le refuge Elena étant fermé et le bivouac étant interdit sous 2500m, nous nous sommes arrêté au refuge juste avant, le refuge Bonatti. Ce dernier était très sympa. Les sanitaires étaient de qualité. La nourriture était moins cantine, plus de qualité mais le petit-déjeuner était un peu maigre...

Vous pouvez y observer un magnifique coucher de soleil.


JOUR 5 : Champex, au gite "Bon Abri"

Arrivés en Suisse, le paysage change encore, c'est magnifique.

On y découvre un troupeau de moutons. Quand on croise les marcheurs, on oublie qu'on a quitté l'Italie et on dit encore "Buongiorno" ^^.

Aller jusqu'à Champex a été difficile, on a dû marcher très longtemps. Nous y sommes arrivés seulement à 20h40...Cela était de notre faute car la veille nous nous sommes arrêtés trop tôt, vers 15h, au refuge Bonatti. Nous nous sommes arrêtés pour manger une coupe de glace énorme à l'auberge des glaciers.


Arrivé à l'auberge bon abris, nous étions mort épuisés. Nous avons mangé une délicieuse fondue aux fromages du pays puis nous avons dormi sous notre tarp dans leur jardin.


Au matin, un petit-déjeuner royal avec buffet, digne d'un hôtel, nous attendait.


JOUR 6 : Tré-le-champ, auberge de la Boerne

Ce jour là, nous avions décidé de prendre la variante via la fenêtre d'Arpette qui nous avait été conseillée par un groupe de français. Nous avons clairement sous estimé cette variante. Elle est très technique, voire même dangereuse par endroit. Le chemin disparait un moment pour n'être qu'un tas de gros rochers à devoir parcourir avec son sac de 10kg...

Nous avons passé la journée à monter puis à descendre dans un environnement tout aussi technique.

C'était très difficile alors qu'il faisait beau, donc je vous déconseille de la faire s'il pleut au risque de glisser sur les roches...


La descente était magnifique avec la vue d'un glacier sur notre gauche. Il me donnait très envie d'aller le toucher et marcher dessus...


A cause de cette variante, nous n'avons pas pu arriver à Tré-le-champ à temps

Nous nous sommes arrêtés à Peuty où se trouve une zone de bivouac/camping pour cinq francs la nuit à mettre dans une tirelire.

A côté se trouve une auberge où on peut se restaurer et y boire de bons cocktails. Nous avons pris la formule petit-déjeuner qui se déroule le matin à partir de 7h dans une yourte chauffée avec un buffet digne d'un hôtel. Nous nous y sommes régalés !


Voici notre campement installé avec vue sur le glacier.

Je vous explique en détail mon équipement pour le bivouac, pour cela cliquez ci-dessous.

JOUR 7 : FIN, arrivés à Chamonix

Le soleil est avec nous pour la fin. Nous avons fêté cela avec un bon restaurant que je vous conseille vraiment mais pensez à réserver. C'est "restaurant Joséphine". Leur service est au top et la nourriture est vraiment bonne. Par contre, le prix est légèrement élevé selon les plats.

Nous avons dormi dans un camping à Chamonix avant de rentrer chez nous le lendemain matin


Bivouac et autorisations ?

Le bivouac est autorisé en France.


Mais il est interdit en Italie en dessous de 2500m d'altitude. A partir de 2500m, il fait déjà froid en journée sous le soleil, alors en pleine nuit, je vous laisse imaginer...

Nous avons campé à 1500m, il faisait 3°C le soir et le gazon avait gelé pendant la nuit...


En Suisse, le bivouac est interdit sauf dans les zones de bivouac prévues à cet effet.

Vous pouvez enfreindre la loi mais c'est 500€ d'amende et la police patrouille...


Sinon, il y a des campings le long du parcours. C'est moins risqué et on dort en pleine nature (avec des toilettes et des douches).



Budget ?

Cela dépend de comment vous souhaitez faire le TMB...

En formule tout compris avec le guide, comptez environ 1000€

En tente, camping sauvage, c'est gratuit...

Un refuge en demi-pension coute entre 60 et 80€

Personnellement, nous avons fait trois refuges et quatre campings. Nous nous sommes arrêtés dans presque chaque auberge pour se restaurer. Le TMB m'a couté finalement environ 250€.


Mes conseils :

Je vous conseille d'avoir minimum 250€ en cash par personne si vous souhaitez dormir parfois dans les refuges ou y manger. Ils ne prennent que rarement la carte de banque.

Ou alors plus simple, c'est réserver et payer à l'avance mais vous devez être certain d'arriver à temps au refuge.


Attention : Si vous comptez dormir en refuge, je vous conseille fortement de réserver à l'avance et très à l'avance si c'est en haute saison.


Aller sur le site officiel pour avoir les informations sur les refuges : https://www.montourdumontblanc.com/fr/


Les auberges fournissent un déjeuner à emporter pour 10€, je vous le conseille vraiment. Dans la plupart des cas, ils sont bons et c'est assez pratique.


Que retenir de cette aventure ?

Le surpassement de soi est incroyable. Continuez à marcher malgré la fatigue et les courbatures, encore et encore pendant une semaine entière sans pause. Marcher autant nous aide à réfléchir sur notre situation et à prendre du recul sur notre vie. On se découvre une force et une réserve d'énergie insoupçonnées.

Comme quoi, le mental est l'élément le plus déterminant pour ce genre d'aventure.


On y fait de chouettes rencontres, je pense particulièrement à ce groupe de jeunes femmes néo-zélandaise que nous avons rencontré plusieurs fois durant le TMB.





Comments


©2021 par Roadtrip & trek

Créé avec passion par un Belge

bottom of page