Micro-aventure de 2 jours en Defender aménagée dans la région de Dinant
- Alexandre Nève de Mévergnies
- 2 mars 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Pour mon anniversaire, je suis parti réaliser une micro-aventure avec mon ami et sa Defender 4x4 aménagée. Nous sommes allés un week-end dans la région de Dinant.
Le but étant de découvrir la région en randonnant le samedi et le dimanche, se faire plaisir gustativement (vu que c'était mon anniversaire) et tester l'aménagement du Defender ainsi que sa fonction 4x4 dans des sentiers boueux entre les champs.
Quand bien même, nous avons un peu surestimé la fonction 4x4 de la Defender...(vous le verrez plus loin dans l'article), ce week-end fut incroyable en sensations. J'en remercie grandement mon ami.
Description de la Defender
C'est une Defender (land rover) de 2004, châssis long, équipé de la fonction 4x4 et d'un treuil de remorquage à l'avant (heureusement sinon on y serait encore ^^).
Le toit peut se soulever afin de pouvoir dormir sur une mezzanine et de se tenir debout dans la Defender. Savoir se mettre debout dans un van aménagé est un grand confort, on peut s'étirer et s'habiller plus facilement. Ca parait anodin comme ca, mais quand il pleut et qu'on reste 15h plié en 2, on attend que ça.

Voici la mezzanine avec nos sacs de couchage MT 900, 0° confort en duvet d'oie de chez Décathlon. Mon ami a acheté le même que le mien. Rapport qualité/prix imbattable.

L'arrière possède une cuisinière avec 2 becs au gaz, un évier (réservoir de 20L), un frigo (le coffret sur la droite) et plein de tiroir pour optimiser le rangement.

La Defender possède une batterie secondaire pour le frigo et le chauffage type Webasto (indépendant du moteur). Cette batterie se recharge soit par prise 220 volt, soit en roulant ou encore par panneau solaire (pas encore installé).
L'avant de la Defender a été customisé pour pouvoir contrôler le chauffage secondaire, l'éclairage et possède un module pour les rallyes et un poste radio.

JOUR 1 : Randonnée de 25km à la découverte du village de Celles, un des plus beaux village de Wallonie.
Voici l'itinéraire que je vous propose :

Distance : 24,2km
Dénivelé positif : 482m
Durée moyen : 7h
Difficulté : Difficile (par sa longueur mais aussi car certaines parties sont techniques, difficile d'accès ou très boueuses)
Fait ta randonnée sans difficulté avec l'application "Open Runner"
Départ : Au village de Houyet, rue Maupas, se situe un parking le long de La Lesse
Matériels conseillés :
De bonnes bottines ou chaussures de trail ayant un bon grip.
Des bâtons de marche ou de trail pour t'aider dans les différentes montées. Si tu en as pas, je te conseille sans hésiter les bâtons de trail LEKI. Avec leurs gantelets tu auras une bonne poussée et ils sont pliables pour pouvoir les ranger facilement dans ton sac. Ils sont en carbone donc très léger et extrêmement résistant. Je les utilise depuis des années et la pointe en métal ne s'use pas d'un poil !
C'est la paire de bâtons à avoir pour ses randonnées, trek et trails !
Pense aussi à prendre de l'eau avec toi et de quoi manger (barre muesli, saucissons, mélange de noix et fruits secs,...).
C'est une très chouette randonnée à réaliser qui commence le long de La Lesse. Nous avons eu l'énorme chance d'avoir un soleil incroyable avec nous pour ce samedi. Au début le chemin est facile, nous démarrons d'un bons pas.


Assez vite, le sentier devient plus technique et donc stimulant. Nous devons passer par dessus ou par en dessous d'arbres, monter des échelles, des marches escaliers et longer des roches.



Le gel de la nuit précédente était encore bien présente par certains endroit.

Cette photo est pour moi juste incroyable, on y voit clairement le scindement de la nature gelée et réchauffée par la soleil.


Au 10ème kilomètres, nous nous arrêtons pour nous rassasier. On voit au loin une baraque à frites mais qui était malheureusement fermée. Heureusement qu'on avait prévu de la bonne baguette avec de l'américain.


On remonte et on se dirige vers les champs. On a trouvé un arbre brulé de l'intérieur, surement à cause de la foudre.

Nous voici arriver au charmant village de Celles. Toutes les maisons sont magnifiques et construites en pierre du pays, ce qui fait le charme du village.

Et voilà que la nuit tombe, nous terminons notre randonnée droit vers le couché de soleil.

Nous avons à peine fini, que nous repartons sur le chemin avec notre 4x4 pour le tester !

Nous avons passé la nuit sur le parking du Château de Vêves, rue de Furfooz à Houyet.
Nous étions pas seul à profiter de ce spot plutôt calme, bien plat et avec une magnifique vue sur le Château.
On s'est cuisiné comme des pros de véritable steak Black Angus.

JOUR 2 : Rando de Furfooz à Falmagne

Pour cette 2ème journée de randonnée, nous sommes restés dans la région pour faire une rando de 15km afin de terminer tôt pour aller ensuite s'amuser en 4x4.
Voici l'itinéraire que nous avons réalisé

Distance : 13.5km
Dénivelé positif : 288m
Durée moyen : 3h30
Difficulté : Moyenne
Fait ta randonnée sans difficulté avec l'application "Open Runner"
Départ : Au village de Furfooz, rue du camp romain se situe un parking


Le château de Walzin, perché sur un piton rocheux de plus de 50 mètres de haut surplombant La Lesse. Il a été construit au XIème siècle. Il servait de poste de surveillance et de défense avancée à la ville de Dinant.

Nous avions une vue à 360°, c'était incroyable !


La randonnée fini, nous sommes partis pic niquer sur le parking de la citadelle de Dinant, pas de chance, il faut payer pour voir la vue sur la ville...

Rassasié, nous cherchons sur l'application wikiloc des chemins pour les 4x4 dans la région. Nous commençons par un parcours de 10km à coté de la citadelle de Dinant. On s'aurai cru dans un manège de parc d'attraction,


Il était 14h mais nous étions encore sur notre faim. Nous en voulions encore un peu avant de rentrer chez nous. On cherche donc un autre parcours un peu plus long, de 30km environ.
Après 100m de chemin bien plus boueux et difficile d'accès, nous sommes fasses à une pente bien trop boueuse et la Defender patine. 1er échec, on redescends en marche arrière. On réessaye, nouvelle échec. On réessaye encore, on sort le treuil mais il nous manque 20 mètres pour atteindre un arbre. On réessaye quand même en descendant plus bas, nouvelle échec, il était 16h.

Nous étions vraiment sur notre faim, on en voulait encore ! On fait demi tour et on s'aventure dans une autre voie qui n'était pas indiqué sur le parcours.
On aurait pas du...
Après 5m, on patine... On sort le treuil et on avance péniblement. Mais on s'amuse.

Le terrain est très boueux, voire marécageux, et on se rendait pas encore vraiment compte de cela...

On continue d'avancer, insouciant, l'étau se referme derrière nous doucement. On avance de 400 mètres assez facilement car la pente descend puis après un virage à 90°, on se retrouve face à une bute de terre d'un mètres de haut. La route est barrée, pas moyen de contourner. On tente une marche arrière et on patine, encore et encore.
La déception arrive et on se rend compte doucement qu'on est pas prêt de sortir de là...
L'énervement monte un faible instant chez moi puis disparait car je sais que cela ne sert à rien et qu'ensemble, en restant de bonne humeur, on va y arriver. Cela nous fera de bons souvenirs et ça prendra le temps qu'il faut.
On glisse tout le bois qu'on trouve sous les pneus pour tenter une marche arrière. Après 30 min on a reculé de 10mètres. Mais il reste la pente à grimper et la Defender et toujours en arrière. On utilise alors le treuil pour faire une rotation de 180°.


Ouf, la voiture est dans le bons sens. Il est 18h. Le ciel commence doucement à s'assombrir.
On utilise le treuil, et on met un maximum de branches sous les pneus pour augmenter l'adhérence. Il restait encore 3x cette distance à parcourir...
S'en relâche, mon ami dans la Defender, et moi dehors, je mettais dans branches et attachais, puis détachais et réattachais le treuil à des troncs d'arbres. On avançait doucement mais surement. A 19h, on retrouve enfin le bitume !

Ce fut pour moi un super week-end ! Je suis impatient de repartir en aventures avec mon ami et sa Defender !
Merci pour ta lecture !
Dis moi en commentaire si tu connais ces randonnées ou si elles te donnent envie.
Si c'est le cas, partage l'article avec une personne avec qui tu souhaites les faire.
Bonne randonnée à toi !
The NBA suspended Clippers shield Patrick Beverley for 1 activity without having shell out for an unsportsmanlike act all through Video game 6 of theWestern Meeting Finals. Going into a timeout with 5:49 still left in the direction of enjoy, Beverley shoved Paul in just the again, producing Paul toward tumble towards the floor. Beverley was assessed a specialized foul and was ejected against the sport. Beverley suspension will be aided for the duration of the initial month-to-month-period video game he is qualified in direction of enjoy within just the 2021-22 year. Upon Thursday, Beverleyapologizedfor shoving Paul within just the again thoughts obtained the ideal of me past evening gang https://www.phoenixfanstoreonline.com/Duane_Washington_Jr_Bodysuit-263. My poor wasnt supposed for by yourself. Congrats upon…