Une semaine de randonnées incroyables dans les Alpes françaises, à Pralognan-la-Vanoise
- Alexandre Nève de Mévergnies
- 15 oct. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mai 2022

Pralognan-La-Vanoise est un petit village charmant appartenant au Parc National de la Vanoise situé dans les Alpes françaises. C'est un parc national vraiment magnifique, comportant plein de lacs, de refuges et d'alpages où acheter du bon fromage !
Nous avons décidé d'y partir en famille afin d'y pratiquer de la randonnée et de découvrir ses paysages magnifiques.
Comme il s'agit d'un parc National, les chiens sont interdits dans beaucoup d'endroits, même tenus en laisse à cause des alpages et des "Patou" (chiens de troupeaux).
Je vous conseille vraiment d'aller à l'office du tourisme le premier jour au village de Pralognan afin d'y acheter une carte IGN reprenant toutes les balades de la région avec les refuges. Vous aurez une vision globale. Niveau marche, commencez petit le premier jour pour augmenter par la suite, le temps que vos jambes s'habituent.
Ne tombez pas dans le piège de se dire qu'une rando est facile, avancez à votre rythme.
Prenez toujours avec vous, une paire de lunettes de soleil, votre crème solaire, de quoi boire et manger, au minimum 1L voire 2L s'il n'y a pas de refuge sur le parcours.
JOUR 1 : Installation du "camp de base" dans le camping de "Alpes Lodge" situé au village même de Pralognan-La-Vanoise

Ce camping est vraiment bien. L'accueil y est très chaleureux. Il possède un vaste terrain, donc nous avons de la place pour s'installer.
Nous sommes entourés de montagnes magnifiques et enneigées aux sommets. Les sanitaires sont de qualité et le camping possède une piscine intérieure et chauffée, utile pour se détendre après une journée de marche.
Le plus, c'est le restaurant accueillant et chaleureux pour les jours où l'envie de cuisiner n'est pas avec nous.
JOUR 2 : Refuge du col de la Vanoise (2515m)

C'est une assez longue randonnée mais c'est la rando à faire absolument quand vous irez à Pralognan ! Vous verrez des paysages magnifiques !
Distance : 15km - 6-7h
Dénivelé : 1000 D+
Départ : Soit à partir du village de Pralognan où vous pouvez faire une approche en voiture et vous garez sur le parking "les fontanettes" (1640m)
Difficulté : Moyen - difficile.
La monté est facile jusqu'au refuge. C'est la descente par le Lac des Assiettes (lac asséché) qui est plus technique.
Voici l'itinéraire :

En montant jusqu'au refuge, vous passerez par le Lac des Vaches (2318m), vous ne pouvez pas rater ça. C'est un endroit magnifique !

Et voici le Lac long. Attention : même si c'est très tentant, la baignade est strictement interdite.

Vous verrez sur l'image qu'il y a un peu de neige. Vous devrez surmonter une petite colline de neige. Avec des micro-crampons cela s'effectuera sans difficulté sinon attention aux chutes ^^. Voici ma mère qui a galéré pour monter la pente.

Le refuge est une vrai délivrance ! Cela fait tellement du bien d'arriver ! Je vous conseille vraiment de vous y arrêter et de vous y ressourcer ! On y mange très bien et l'accueil y est chaleureux ! Par après, vous descendrez progressivement dans la vallée.
Et vous y verrez des paysages verdoyants magnifiques ! C'est la partie un peu plus technique et on commence à fatiguer mais courage !

Vous aurez bien mérité un restaurant. Je vous conseille d'aller manger chez "Pépé Gust'" ou alors chez "les P'tits montagnards". On y mange tellement bien et l'accueil est au top.
JOUR 3 : Le col de Napremont (2154m)

Distance : 9km - 4-5h
Dénivelé : 800m D+
Départ : A partir du village de Pralognan
Difficulté : Facile - Moyen. Ca grimpe quand même mais le terrain est facile d'accès.

Vous aurez un vue dégagée sur la vallée du village de Pralognan.

JOUR 4 : Refuge du Péclet Polset et le Lac Blanc (2474m)

Cette randonnée est connue pour son magnifique Lac Blanc ! Notre regard y reste accroché pendant de longues minutes. Mes proches ont dû me tirer pour que je parte de là.
Distance : 16km - 5-6h
Dénivelé : 780 D+
Départ : partir depuis le village de Pralognan ou faire une approche en voiture en vous garant au refuge "Les prioux". La randonnée est un aller-retour
Difficulté : Moyen. C'est plus long que les autres randonnées mais avec un dénivelé un peu moindre. C'est presque toujours un chemin.
Si vous continuez à monter par la suite, vous arriverez sur le glacier de Gébroulaz où un matériel spécifique est obligatoire (crampons, cordes, casque, ...) avec les connaissances requises. Si vous souhaitez faire de l'alpinisme et monter sur les glaciers, je vous conseille de prendre un guide de haute montagne. Le prix est environ de 300€ la journée.
JOUR 5 : Le petit Mont Blanc (2677m)

A ce 5ème jour, nous voulions grimper ce qu'on surnomme le petit Mont Blanc car apparemment il lui ressemble... Je n'ai jamais grimpé sur le Mont Blanc donc je ne saurais pas vous dire. Cette rando en vaut vraiment la peine, la vue est splendide d'en haut ! On peut même apercevoir le vrai Mont Blanc si le ciel est dégagé.
Attention il n'y a pas de refuge pendant la balade donc prenez bien de quoi boire et manger !
Distance : 10km - 5-6h
Dénivelé : 1000 D+ soit un rapport de 100m/km
Départ : partir depuis le village de Pralognan ou faire une approche en voiture en vous garant au refuge "Les prioux". La randonnée sur le petit Mont Blanc peut se faire dans le sens horaire ou anti-horaire.
Difficulté : Moyenne, le terrain est peu technique mais très raide. Attention à vos tendons d'Achille !
Voici l'itinéraire

M'y voilà au sommet !

La descente est simple est assez rapide, bonne randonnée à vous !
JOUR 6 : La pointe de l'observatoire (3015m !)

Cette randonnée fut la plus éprouvante mais aussi la plus incroyable. Elle fut le summum de cette semaine de randonnées à 1000m de dénivelé positif par jour. Avec elle, nous avons fini en apothéose ! Comme vous le voyez sur la photo, on monte très haut ! Malgré le soleil, on ressentait cette belle fraicheur des 3000 mètres d'altitude !
Distance : 16km - 7-8h
Dénivelé : 1250 D+
Départ : Je vous conseille vraiment de faire une approche en voiture en vous garant au refuge "Les prioux" ou du "pont de la pêche". C'est une randonnée en aller-retour.
Difficulté : Difficile !
Au début le chemin est facile. Lorsqu'on commence à monter sur le flanc de montagne après un alpage, le terrain devient progressivement technique. A partir d'un moment, il n'y a même plus de chemin et un "névé" (=passage neigeux) est à traverser. Sans bâtons ou crampons, c'est difficile et risqué de le traverser.


Arrivé au Col d'Aussois à 2916m, il reste encore ce bout de chemin à parcourir. On a l'impression qu'on y est en 5 min mais cela nous a bien pris 20min vu la technicité du terrain mais la vue en vaut la peine

Voici la vue sur le refuge du Péclet-polset et le Lac Blanc.

En redescendant, nous avons eu la chance de voir plusieurs chamois se balader, même assez proches de nous. En voici un qui est tombé dans la neige.


Nous étions vraiment sur les rotules après cette randonnée.
JOUR 7 : Retour en Belgique
C'est passé tellement vite, nous voulions tellement encore rester et tester d'autres randonnées. Chaque soir, nous avions notre rituel de regarder la carte et de vouloir faire encore plus grand, plus fort, plus difficile ! Notre faim de la montagne était insatiable !

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires
Yorumlar